freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2022

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

L'ASSEMBLEE EST NATIONALE

Cette Assemblée nationale est certainement plus représentative des sensibilités politiques de la France que les précédentes. En ce sens elle préfigure ce qu'un mode de scrutin à la proportionnelle pourrait offrir.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les deux campagnes électorales sont finies ; les jeux sont faits et rien ne va plus. La nouvelle Assemblée est sous nos yeux et la législature se dessine devant nous et c'est le travail des uns et des autres dans cette Assemblée qui est désormais à l'ordre du jour.

Le fait est que les représentants du RN sont entrés en masse à l'Assemblée par la volonté des électeurs, donc d'une partie de ce peuple dont Mélenchon et ses amis aiment tant se gargariser !

Le fait est que le RN a réussi partiellement son opération de séduction et a fait croire à un pan important de l'électorat populaire qu'il détenait les réponses à ses difficultés. Ce que Mélenchon, avec son fameux programme dont il nous rabattait les oreilles pendant des mois, n'a pas réussi à faire.

Le fait est que la droite extrême a réussi peu à peu à instiller, puis à faire prendre pour une réalité possible sa vision d'un monde fait d' idées racialistes et racistes et de discriminations de tout ordre, leur permettant ainsi de faire l'économie d'une réflexion sur les réalités économiques, sociales et géopolitiques.

Le fait est que ni FI, ni la gauche dans son ensemble n'a su produire une réflexion approfondie sur la nature profonde du RN et de son avatar zemmourien. Ils se sont contentés et se contentent encore de stigmatisations à l'emporte-pièce, d’en appeler à notre indignation en se plaçant ainsi eux-mêmes dans l'incapacité de les contrecarrer sur le fond. Et ce ne sont pas des slogans à base d'une pseudo distinction entre les "fâchés et les fachaux" qui feront l'affaire !

De la même manière, la stigmatisation des médias qui feraient la part belle au RN est parfaitement stupide. Les médias rendent compte de ce qui est et, même si cela nous déplaît, le RN est désormais confortablement installé dans le paysage et jusque dans cette institution qu'est l'Assemblée nationale. Les médias se doivent d'en rendre compte, ne serait-ce que pour notre information, ce qui est d'ailleurs leur vocation !

LE RN n'est pas entré par effraction dans l'Assemblée nationale, ni même par la volonté d'un pouvoir politique aux abois comme quand Mitterrand avait décrété une subite proportionnelle en 1986. Il y est entré à la faveur d'une campagne électorale et vouloir aujourd'hui, par une espèce de contorsion de la pensée, en attribuer la responsabilité au président Macron relève dans le meilleur des cas de l'erreur d'analyse, dans le pire d'une malhonnêteté intellectuelle.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.