freddy klein

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 septembre 2022

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

DARMANIN EST DANGEREUX

Il est temps que les pendules soient remises à l'heure.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ministre Darmanin est un homme dangereux. Il ouvre la porte au pire et ressuscite dans les fourgons du sinistre Ciotti des visions malsaines sur la religion (en l'occurence la religion musulmane) et les musulmans. Ces propos pourraient à terme être entendus comme de nouvelles persécutions religieuses, faire ainsi le jeu des intégristes et fondamentalistes et, pire encore, réussir à développer ce que nous avions justement réussi à éviter lors des différents attentats : qu'une partie de la population se dresse contre l'autre.

Qu'un individu tienne des propos contraires à la loi ou qui tombent sous le coup de cette loi, alors il doit être traduit devant un tribunal selon les procédures de l'Etat de droit que nous continuons à être.

Qu'un individu tienne des propos rétrogrades, réactionnaires et développe des propos détestables sur le rôle et la place qu'il accorde aux femmes dans la société relève de l'opinion et,  dans le même Etat de droit que nous défendons, le délit d'opinion n'existe pas et ne devra jamais exister. Une opinion détestable n'est pas forcément un délit.

L'incitation à la haine raciale, l'antisémitisme et l'homophobie ne sont pas considérés comme de simples opinions dont on peut se prévaloir et auxquelles on peut donner libre cours oralement ou par écrit, mais des délits susceptibles d'être poursuivis et sanctionnés par les tribunaux.

Qu'une opinion, simple expression d'une vision réactionnaire du monde ou délictuelle soit exprimée sur une chaire, au comptoir du café ou sur un fil de commentaires, par un imam, un curé catholique, un pasteur protestant, un prédicateur quelconque ou un simple pékin en mal d'auditoire ne change rien à la question.

Il est plus que temps que le président de la République et sa nouvelle première ministre mettent le holà aux agissements d'un individu qui est en train de se mettre à son compte sur le dos des libertés publiques et de la République.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.