Gloire et honneur, n'ayons pas peur des mots, à ceux qui surent et purent faire ce qui devait être fait.
Une pensée émue pour l'instituteur et Colonel FTP Georges Guingoin de la Haute Vienne qui leva un maquis de plusieurs milliers d'hommes dès 1941, stoppa en 1944 par son action la division SS "Das Reich" et l'empêcha ainsi d'arriver à temps sur le front de Normandie. Par son intelligence politique, son charisme et sa clairvoyance , il évita que la population de Limoges vivent la même tragédie que celle de Tulle.
Et retourna, le devoir accompli au tableau noir à Troyes tel Cincinnatus qui retourna à sa charrue après avoir sauvé Rome.
Une pensée émue pour les métèques qui sont venus faire France avec nous et qu'Aragon célébra dans "L'Affiche rouge" et que Léo Ferré contribua à nous faire connaître et à honorer. Celui qui fut leur chef repose aujourd'hui au Panthéon où il est entré avec le cortège de ceux qui se sont battus contre le totalitarisme.
Une pensée émue pour les habitants de CHAMBON-SUR-LIGNON en Haute-Loire qui cachèrent et sauvèrent au péril de leur vie des dizaines d'enfants juifs traqués par les nazis et ceux qui s'étaient mis à leur service.