freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 janvier 2018

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

VIGILANCE

Ce samedi soir, dans "On n'est pas couché" Yann Moix en présence de Benjamin Griveaux porte de lourdes accusations de maltraitance  à l'encontre  de migrants bloqués là en attente d'un hypothétique départ pour le Royaume-Uni.Ces maltraitances mettent en cause des membre de la Police Nationale.Confrontation ferme, courtoise mais tendue.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Si ce que rapporte Yann Moix est fondé, nous sommes devant une situation d'une gravité extrême et les faits ne peuvent être subrepticement balayé sous le tapis.La presse écrite en a fait état à plusieurs reprises sans avoir été clairement démentie à ma connaissance.Monsieur Griveaux, qui me paraît être un honnête homme, a raison d'inviter Yann Moix à mettre ses preuves à disposition de la Justice mais tort à mon sens de lui reprocher d'en parler dans une émission télévisée. Si les faits sont avérés, la Justice doit apporter confirmations de la pertinence des preuves et de la réalité des faits. Elle aurait déjà pu s'en saisir, le parquet de Boulogne compétent pour Calais aurait déjà dû s'en préoccuper et faire savoir qu'il s'était alerté.
Il nous importe de savoir également si les faits évoqués sont le résultat de dérapages de certains policiers présents sur place ou la conséquence d'ordres explicitement donnés, de pratiques tolérées et peut être même des incitations. Dans tous les cas, l'IGS de la police nationale est compétente et a tout intérêt à faire diligence, dans le second cas la gravité des faits imposent que Monsieur Collomb, ministre de l'intérieur, démissionne.
Les enjeux politiques sont évidents et de ce fait la tentation de minimiser voire de dissimuler les faits bien réels.Cela justifie tout à fait que Monsieur Moix en fasse état publiquement et il est malhonnête alors de lui reprocher de "faire justice sur un plateau de télévision".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.