Dans un Etat de droit tout ne doit pas être possible, même si ce qui n'est pas fait me déplait et ce qui est fait heurte mes convictions.
Notre droit de protester et de manifester notre désapprobation et notre refus d'une décision des pouvoirs publics nous sont reconnus et garantis par la Constitution, celle-là même que certains passent leur temps à vilipender et à vouloir remplacer par une autre davantage à leur convenance. Notre droit de manifester est également celui dont bénéficie et profite les autres, ceux -là qui eux également rêvent d'une Constitution nouvelle à leur main.
Je préfère de loin la rectitude assortie d'une solide exigence morale et intellectuelle du préfet Laurent Nunez qui s'inscrivent en droite ligne dans celles du préfet Maurice Grimaud et aux antipodes des valeurs des préfets Maurice Papon et Didier Lallement. Je tiendrai par ailleurs loin de nous l'inquiétant et sournois Gérald Darmanin ; le président Macron devrait veiller de son côté à lui tenir la bride plus serrée pendant qu'il en est encore temps.
Les nervis de la droite extrême, qui eux également aiment la cagoule, se contentent d'offrir pour l'instant leurs défilés martiaux incarnant l'ordre noir dont ils rêvent ; une figure symétrique dans la rue de l'attitude posée et ...dédiabolisée de ceux qui sont les héritiers du soudard de Montretout et des anciens de la division SS Charlemagne fondateurs du FN désormais RN. Ne nous leurrons pas, ni sur les arrière-pensées des premiers, ni sur celles des députés RN qui se gardent bien de vociférer à l'Assemblée, s'autorisant tout au plus, de temps à autre, quelques saillies soulignées de ricanements carnassiers.