freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2022

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

ET L'ESPACE FUT CONQUIS !

Toute vérité n'est pas bonne à dire.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Youri Gagarine était le premier homme connu pour avoir été dans l'espace, à avoir effectué une rotation sur orbite autour de la terre et surtout pour en être revenu vivant. C'était le 12 avril 1961, soit quelques huit années avant que la mission Appolo américaine permit à des hommes de poser un pied sur la lune.

En ces temps-là, Leonid Brejnev était à la manœuvre comme président du Praesidium du Soviet Suprême de L'URSS. Lors d'une réception au Kremlin en l'honneur de Gagarine, il interrogea ce dernier afin de savoir s'il avait vu Dieu quand il était tout là-haut. L'intéressé ne put que convenir que Vostok 1 avait bien croisé Dieu. Brejnev lui fit jurer de ne jamais le révéler à qui que ce soit.

Quelques mois plus tard, lors d'une réception en son honneur au Vatican, le pape Jean XXIII s'enquit lui aussi de la présence de Dieu. Devant les dénégations de Gagarine, le pape lui fit promettre à son tour de ne jamais le répéter à quiconque.

Depuis ces jours, on put lire à tout instant une grande perplexité sur le visage de Youri Gagarine et personne ne comprit jamais pour quelle raison ce jovial héros de l'Union soviétique était devenu si songeur. Chaque fois, que quelqu'un l'entreprenait sur son exploit spatial, il faisait la même réponse : « Parlons d'autre chose, si vous le voulez bien ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.