freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 mai 2018

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Monsieur Klein

Homonymie....

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir, sur France 5, repasse Monsieur KLEIN de Joseph Losey qui date déjà de 1976 mais qui n'a pas pris une ride. L'année dernière, à la même époque, j'avais proposé à tous ceux qui le désiraient quelques perles nauséabondes extraites du film.

Je garde de ce film un souvenir très vif. Pas seulement pour la gravité du thème abordé mais surtout pour un épisode vécu lors de sa première sortie à la télévision. J'enseignais alors dans une école élémentaire et dès mon arrivée le lendemain de sa télédiffusion un collègue m'apostrophe : " Je peux te poser une question...." et sans attendre "...est-ce que tu es juif ? ". J'avais très bien compris : une homonymie semble avoir jeté le trouble dans son esprit. En soi, cela me paraît déjà être révélateur, mais c'est ma propre réaction qui m'a bouleversé : " Non...non ! " Comme si être juif était honteux.

Par la suite, j'y ai souvent repensé. Peu m'importaient d'ailleurs les raisons de mon collègue qui n'a jamais brillé par la finesse de son esprit et la pertinence de ses propos. C'est ma propre réaction qui me laissait songeur.

Quelques années plus tard, exactement dans les mêmes circonstances, une collègue me pose la question dans des termes presque identiques. Je ne suis que surpris à moitié, curieusement je m'y attendais presque. A la réflexion, je me dis que cela ne pouvait venir que d'elle, qui ne porte dans son coeur ni tout ce qui n'est pas " gaulois ", ni les gens du voyage.

Je lui ai répondu : " Tout dépend. Si tu es antisémite, alors oui, je suis juif. Si tu poses simplement une question qui n'a pas pas lieu de l'être, alors non, je ne suis pas juif ". Je ne suis pas sûr qu'elle ait bien compris ma réponse, mais je suis sûr d'une chose : elle n'a certainement pas eu de réponse à sa question et depuis le doute plane dans son esprit car la réponse est très claire en moi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.