Cette histoire est déconseillée aux arachnophobes: dans une étude publiée lundi aux Etats-Unis, des chercheurs décrivent comment au moins une espèce d'araignée est capable d'enrouler un fil de sa toile pour la tendre comme la corde d'un arc, afin de se propulser à toute vitesse vers sa proie.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Hyptiote cavatus, l'araignée qui se catapulte vers sa proie.
« Cette histoire est déconseillée aux arachnophobes: dans une étude publiée lundi aux Etats-Unis, des chercheurs décrivent comment au moins une espèce d'araignée est capable d'enrouler un fil de sa toile pour la tendre comme la corde d'un arc, afin de se propulser à toute vitesse vers sa proie ».
Hyptiote cavatus ? Erreur sur l'espèce, c'est une Hyptiote Balkanytus. Une espèce assez répandue dans les Hauts-de-Seine où elle semble avoir fait souche. Sa première apparition a été signalée dans le Var et plus précisément à Nice dans les années 70, l'espèce des Hauts-de-Seine est en fait une mutante de la Hyptiote Medecinytus. Cette espèce s'est raréfiée en tout cas semble avoir considérablement régressée sans qu'on puisse évoquer une disparition de l'espèce à proprement parler. Il y a quelques années on avait signalé un nid du côté de Liévin dans le Pas-de-Calais : l'Hyptiote Kucheidatus. Elle a été éradiquée à temps, non sans mal et non sans préjudice pour l'écosystème du bassin minier de ce département.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.