Et bien non, les élections au Parlement européen ne sont pas le troisième tour combiné de la présidentielle et des législatives françaises.
Ce sont des élections pour désigner des parlementaires actifs, présents et qui travaillent au service de l'idée européenne (pas seulement pour toucher des indemnités en attendant une exfiltration plus prometteuse à la Bompart). Nous sommes en droit d'exiger de leur part qu'ils fassent ce pour quoi nous les élisons. Que le Parlement européen, sa place, son fonctionnement et son pouvoir réel soient critiquables est indéniable, mais cela ne saurait justifier d'en faire une sinécure pépère pour recaser les bannis placardisés, une récompense pour services rendus ou la salle d'attente pour prendre un mal en patience.
FI préconise une liste paravent pour tenter de se cacher derrière les partisans d'une Union européenne qui progresse et mieux dissimuler ainsi sa déconfiture prochaine. Que FI nous montre sa réelle représentativité et cesse d'entretenir la confusion des genres et embrouiller les esprits une fois de plus.
C'est une pure escroquerie que de se présenter à cette élection alors qu'on a qu'une seule idée en tête, celle de quitter l'union européenne et de tenter de la dynamiter de l'intérieur comme le firent pendant des années au Royaume-Uni le sinistre Nigel Farage et ses comparses. Tout cela pour avancer vers un repli isolationniste qui nous conduirai à notre tour dans le mur.
FI a montré, il y a quelque jour encore par son rejet du drapeau européen sous des prétextes fallacieuxleur peu d'attachement à l'Union européenne et en s'inscrivant une fois de plus dans leur misérable guéguerre franco-française le peu de cas qu'ils font de la démocratie. De la même manière, le PCF de Roussel refuse lui également de pavoiser aux couleurs de l'Union les frontons de nombreuses mairies, bâtiments publics et écoles.
Que FI fasse donc liste commune avec le PCF, le NPA et sa dernière scission picrocoline et en confie la tête de liste à Adrien Haenel et Sandrine Rousseau pour qu'apparaisse clairement sa nature profonde : une mouvance opportuniste et aventuriste prête à tout pour circonvenir nos concitoyens qui ne sont pour eux que du gibier électoral à utiliser pour des fins douteuses dont l'intérêt commun reste à prouver.