freddy klein

Abonné·e de Mediapart

773 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 décembre 2023

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

IRRÉPARABLE OU IRRÉMÉDIABLE ?

A moins que...Sur cette terre plus que sur toute autre, ne sommes nous pas autorisés à croire qu'un miracle est possible ?

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les dégâts matériels que causent bombes, missiles et obus ne sont pas irréparables, mais les vies perdues comme les corps et psychés mutilés sont irrémédiables.

Tout aussi irrémédiable est le ressentiment durable que les crimes commis par le Hamas le 7 octobre ont installé dans les esprits en Israël. Les bombardements, massifs, indistincts et aveugles de l'armée israélienne sur une population civile impuissante et sans défense en sont l'exacte symétrie.

Quelles sont les issues à la situation en Palestine ? La première est celle que les accords négociés de Madrid à Oslo soient enfin mis en œuvre. Ils découlaient de deux avancées considérables : l 'acceptation de l'existence de l'Etat hébreu et son droit à la sécurité, la reconnaissance des droits des palestiniens arabes y compris ceux dispersés dans des camps de réfugiés.

La seconde serait la création d'un Etat unique, laïque et démocratique commun à toutes les composantes de la population qui devraient préalablement se reconnaître les unes les autres et formuler explicitement leurs droits à l'existence et à la sécurité.

La troisième est le maintien, la poursuite et même la solidification de l'impasse dans laquelle se trouve la Palestine depuis que les extrémistes aiguillonnés par les fanatiques religieux des deux bords ont torpillé les accords dits d'Oslo et dont l'assassinat de Ishak Rabin par un fanatique juif a été le moment le plus tragique et le plus symbolique.

La situation créée par l'attaque sans précédent du Hamas, de par son ampleur et de par sa cruauté et la riposte sans discernement de l'armée israélienne nous ramène 40 ans en arrière, au point que nous ayons de plus en plus de mal à imaginer qu'une autre voie que le conflit permanent puisse prendre corps. Le recrutement de combattants intransigeants, peu enclins au compromis et à la recherche d'une paix durable, semble assuré pour une nouvelle génération dans les deux camps, sauf si...Sur cette terre plus que sur toute autre, ne sommes nous pas autorisés à croire qu'un miracle est possible ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.