LATIFA ET SON GÂTEAU
Deux choses en prologue : le gâteau que je vous propose n'est pas un gâteau au sens où il s'agirait d'une pâte levée ou non , cuite au four et Latifa est une amie, berbère marocaine d'origine, française de branche par conviction, fine et joyeuse cuisinière.
Elle m'a fait découvrir ce qu'à mon tour je partage avec vous. Quand j'évoque le plat en question, il devient le gâteau de Latifa pour l'éternité, ce qui me permet à chaque fois d'avoir une pensée amicale pour elle et de la complimenter à son insu.
Le gâteau de Latifa est une construction par étages successifs dont les plafonds et planchers sont faits de crêpes salées. Entre chaque crêpe, une garniture qui doit égayer notre palais et s'effacer aussitôt pour laisser la suivante nous procurer un plaisir nouveau.
Huit crêpes sont nécessaires pour l'édifice ; davantage ferait de l'ouvrage quelque chose entre la tour de Pise et le glissement de terrain après une pluie diluvienne ; moins ferait mesquin ou même pingre.
La première étape est donc la préparation d'une pâte à crêpes salée, c'est-à- dire non sucrée si vous préférez. Quatre œufs, 50 g d'huile de pépins de raisin (de préférence au beurre fondu pour faire la nique au cholestérol), ½ litre de lait, 250 g de farine et une pincée de sel vous permettront d'obtenir une pâte onctueuse et liquide à la fois que vous étalerez sans mal sur votre plaque de crêpière chaude pour obtenir une crêpe d'une belle finesse. Avant de passer à l'action, laissez reposer votre pâte pendant une heure, sans aucune raison autre que la force de l'habitude...
L'étape suivante ou plutôt les étapes qui suivent et que vous pouvez effectuer dans la chronologie de votre envie du jour sont les suivantes :
- Coupez en fines lamelles quatre œufs durs (de préférence...) en utilisant le merveilleux coupe-oeufs dont l'inventeur semble être tombé dans l'oubli.
- Pelez et coupez en tranches trois avocats bien mûrs.
- Coupez en fines tranches quatre tomates bien mûres avec une scie égoïne que vous aurez préalablement débarrassée de toutes ses taches de rouille.
- Coupez en fines lamelles un concombre pelé en utilisant un couteau normal sans dents.
- Prévoyez trois tranches de jambon de poulet, fumé ou non ; mais vous pouvez également utiliser trois belles tranches de saumon fumé.
- Deux portions de mozzarella coupées en tranches complèteront la garniture et apporteront leur fraîcheur moelleuse à l'ensemble.
Le moment est venu de raviver vos souvenirs scolaires si vous en avez et notamment les fameux problèmes où vous devez deviner le nombre de piquets à planter pour un nombre d'intervalles donné. Si l'affaire vous paraît plus claire, vous pouvez également inverser la proposition en essayant de deviner le nombre d'intervalles à prévoir pour un nombre de piquets donné.
Avec un piquet à chaque extrémité, il y aura un intervalle de moins que de piquets. Ce qui, ramené au gâteau de Latifa, nous fera sept crêpes pour six garnitures. Il va de soi que vous pouvez visualiser plus clairement l'ouvrage à venir en vous aidant d'un croquis avec des crêpes et des garnitures sans nécessairement passer par l'étape piquets et intervalles sauf si cela vous aide vraiment à représenter votre futur chef-d'oeuvre. Evitez la métaphore de la clôture de pâturage qui vous conduirait à prévoir autant de piquets que d'intervalles.
Dans une assiette, posez une crêpe, garnissez-la de lamelles de concombre, puis recouvrez de la seconde crêpe. Agrémentez la seconde crêpe de tranches d'avocats avec une autre crêpe en couverture.
Vous en êtes à trois piquets et deux intervalles.
Les lamelles d'oeufs durs qui constituent la garniture suivante gagnent à être enduites de mayonnaise comme si vous prépariez une entrée de ce nom. Une quatrième crêpe posée accueillera avec bonheur les tranches de tomates qui constitueront le soubassement d'une crêpe recouverte de tranches de jambon de poulet ou de saumon fumé.
Vous en êtes à cinq crêpes et et cinq garnitures. Courage, le chantier touche à sa fin. Plus que deux crêpes à poser et une garniture à enfouir.
Le jambon ou le saumon accueilleront une nouvelle crêpe qui recevra les tranches de mozarella auxquelles certains s'amusent même à offrir un filet d'huile d'olives avec un peu de basilic finement ciselé. La plus belle de vos huit crêpes sera la toiture de l'édifice (sauf bien sûr dans la configuration clôture de pâturage).
Une petite heure à température ambiante permettra aux saveurs de prendre corps, puis une nuit au réfrigérateur permettra au gâteau de Latifa de vous offrir sa délicate fraîcheur qui en fait le plat idéal d'une canicule.
Post scriptum
A peine ces quelques propositions faites que déjà quelques vives protestations s'élèvent. L'un n'aime pas le goût du fumé, l'autre se dit allergique à l'avocat qui la ballonnerait , une troisième réclame comme garniture une feuillade taillée dans un jambon artisanal sans nitrite.
Tout cela peut faire l'objet d'autant d'amendements qui pourront être examinés avec bienveillance sauf s'il s'avérait que l'heure de se sustenter avançant, il faille trancher au plus vite. De même, il conviendra de décider si toutes ces propositions sont recevables ou certaines seulement.
Il est évident que si après avoir contenté le plus grand nombre, nous risquerions de nous trouver avec sur notre table une tarte aux fraises et à la frangipane à la place du gâteau de Latifa nous écarterions fermement les propositions dans leur ensemble pour en revenir au projet initial.
Second post scriptum
Il ne vous a pas échappé que la huitième crêpe, dont je fais état de temps à autre, n'a pas trouvé utilisation. Accompagnée d'une petite goulée de cidre frais, elle fera le bonheur du cuisinier ou de la cuisinière pour son petit quatre heures .