Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Vous avez certainement reconnu les traces de pas dans le sable de Robinson Crusoé qui tournait en rond sur son île et suivait ses propres pas. La photo a été prise au début du second tour de l'île. Robinson a cru un instant qu'il n'était pas seul sur l'île et a suivi les traces découvertes pour retrouver un éventuel compagnon d'infortune sur une île peut-être pas aussi déserte qu'il ne le pensait.
Il est probable que l'expression « tourner en rond » ait déjà été connue et usitée au XVIIIeme siècle sans qu'on en connaisse vraiment la signification et que grace à Robinson Crusoé elle ait enfin pris son sens propre.
Il faudra attendre le XXIème siècle et Mélenchon pour que son sens figuré prenne enfin corps et consistance. Le mérite peut certainement en être attribué à Mélenchon. Lui et ses sbires tournent en rond depuis belle lurette, se cherchant désespérément des alliés mais comme ils sacrifient toujours à leur péché mignon qui consiste à leur tordre le bras pour en faire des vassaux, ils se retrouvent régulièrement Gros-Jean comme devant.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.