En 1979, sort sur les écrans "I ....comme Icare" d'Henri Verneuil avec dans le premier rôle Y.Montand.Le film relate une enquête par un magistrat sur l'assassinat de JFK suggérant vaguement ce qui devait aboutir au rapport de la commission Waren . Bon film bien ficelé tel que nous aimons souvent en voir le dimanche soir quand notre esprit nous projette déjà dans la semaine à venir mais qui, du point de vue de son objet apparent, ne casse pas les pattes d'un canard.Henri Verneuil a un réel savoir-faire qu'il met au service de ce film très moyen alors qu'Yves Montand a été l'interprête presque récent, en tout cas engagé, de plusieurs films très politiques comme "Z " , "L'Aveu", et "Etat de siège" de Costa Gavras.
Interrogé quelques temps après la sortie du film, Yves Montand reconnait que du point de vue de l'enquête sur l'assassinat de Kennedy le film n'apporte rien de saillant mais que dans ce film il y a une séquence qui, à ses yeux, le justifiait pleinement et devait absolument rencontrer le grand public ce qu'un simple documentaire n'aurait pas réussi. Le recours au savoir-faire et à la notoriété d'Henri Verneuil allait dans le même sens.Et c'est cette séquence, film dans le film d'une durée de 16 minutes, qui était pour Montand l'objet réel du film.
Cette séquence est la reconstitution d'une expérience sur l'obéissance et la soumission à une autorité effectuée en 1961 aux USA par le psychologue Stanley Milgram.
La séquence cinématographique rend compte en fait d'une expérience plus complexe que celle rapportée. Celle et celui que cette première découverte motivera pourra se procurer et lire utilement le très récent livre paru aux Editions de la Découverte collection Poche pour la modique somme de 6,50 € "EXPERIENCE SUR L'OBEISSANCE ET LA DESOBEISSANCE A L'AUTORITE ".
Je peux faire parvenir cet extrait de film comme document de réflexion à quiconque m'en fera la demande