freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 avril 2023

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

REMEMBER

Les bonnes vieilles techniques d'enfumage  de l'agit prop sont une fois de plus à l'oeuvre.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 11 novembre 2014 , le dénommé Van Hemelryck, militant de la droite extrême, a utilisé un avion de tourisme de sa compagnie d'avions-taxi pour survoler le site de Notre-Dame de Lorette dans le Pas de Calais pendant que le président Hollande inaugurait le ring portant les noms des «  morts pour France » inhumés dans le cimetière du site. L'avion tractait un bandeau publicitaire appelant le président à démissionner ou plutôt les adeptes de la droite extrême à l'exiger.

L'homme de la droite extrême n'en était pas à son coup d'essai. Le 15 août 2014, le même avion avec la même banderole survolait la baie de Fréjus lors du passage de la revue navale pour commémorer le 70ème anniversaire du débarquement en Provence.

L'année précédente il avait été l'initiateur d'un concert de sifflets dans le but d'humilier le président Hollande lors de son passage sur les Champs Elysées pour se rendre à la commémoration à l'Arc de triomphe. Au courant de la même année, il survolait les plages de la côte atlantique avec un ULM tractant le même message.

Aujourd'hui, et depuis quelque semaines Mélenchon et ses adeptes organisent des concerts de casseroles pour demander au président Macron de démissionner ou plutôt à ses adeptes et leurs suiveurs à l'exiger. Ne nous y trompons pas ce n'est pas le peuple qui est derrière eux même s'ils prétendent l'incarner à eux seul. Ce n'est qu'une nouvelle tentative de surf sur un mécontentement que leurs agissements à l'Assemblée ont attisé et soigneusement entretenu.

Pour l'heure le programme de FI se résume aux concerts de casseroles en compagnie, ça et là, de divers groupuscules comme le NPA et le POI. La seule consigne est de faire le plus de bruit possible pour tenter de couvrir la voix des ministres ou du président, avec interdiction des oriflammes siglés qui dévoileraient le pot aux roses. Il faut faire croire que le peuple tout entier manifeste, qu'il n'y a aucune manipulation et que tout cela est spontané.

Les bonnes vieilles techniques d'enfumage  de l'agit prop sont une fois de plus à l'oeuvre. Elles sont les mêmes que désormais extrême droite et extrême gauche se sont appropriées dans le seul but d'affaiblir et de nuire à un exécutif par essence honni par ceux dont l'impuissance politique est manifeste.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.