Présenter Pierre et Marie Curie, à un public français, ce n'est pas courir un grand risque sauf à choisir un mode narratif un peu laborieux, à base d'éprouvettes, de tubes à essai et le procédé du flash forward pour tenter de donner de la densité à un film qui en manque et gaspille du temps qui aurait pu être être utilisé plus utilement pour éclairer nos lanternes .
Il n'était cependant pas inutile de redonner une réincarnation à deux icônes désormais surtout connues, voire seulement connues, pour leurs noms inscrits aux frontons d'écoles et de collèges, avec de surcroît une confusion certaine avec les patronymes associés de deux autres scientifiques qui ont excellé dans le même domaine que les premiers.
Pierre et Marie Curie sont tous deux des physiciens et des chimistes qui ont été récompensés par un premier prix Nobel de physique pour leurs recherches sur la radio-activité en 1903 et un second prix Nobel de chimie pour Marie Curie pour ses travaux sur le radium et le polonium. En 1995, les restes de Pierre et Marie Curie seront transférés au Panthéon.
Radioactive se veut une biographie de Marie Curie qui en est le personnage principal. Elle est celle qu a inventé le mot radio-activité: radiations actives pour le meilleur et le pire. La famille des physiciens, de Henri Becquerel à Robert Openheimer en passant par Pierre et Marie Curie, Irène Curie et Frédéric Joliot sont à l'origine de la découverte de la fission nucléaire qui conduira aux armes nucléaires, à la propulsion d'engins par l'énergie nucléaire et aux centrales nucléaires de production d'électricité.
Marjane Satrapi est la réalisatrice du film. Elle use du procédé du flash forward pour instruire exclusivement à charge l'usage du nucléaire. Le principe de la fission nucléaire est désormais connue et de plus en plus de nations maîtrisent ou cherchent à en maîtriser la technologie. Pour en faire le pire usage ou le moins mauvais. Cette réflexion, ce débat ne sont pas l'objet du film mais il est regrettable de n'asséner que les pires conséquences de la découverte, comme autant de dénonciations sans appel.
Marie Curie était une femme au caractère affirmé qui vivait, travaillait et évoluait dans un monde masculin peu enclin à reconnaître la pertinence de ses recherches et de mettre à sa disposition les moyens nécessaires. Cela est dit dans le film. Quand la première guerre mondiale livre ses milliers de blessés graves et de mutilés, elle veut créer un corps d'ambulanciers se rendant sur les champs de bataille, équipés d'appareils de radiographie mobiles pour éviter que la moindre entorse ne soit sanctionnée par une amputation. Le ministre de la guerre ne cède que sous la menace d'une campagne de presse et finit par accéder à sa demande.
Radioactive est un portrait de femme confrontée à un univers masculin jaloux de ses prérogatives, Pierre Curie, son mari, et quelques proches collaborateurs exceptés, qui ne brille pas par son ouverture d'esprit. C'est l'aspect le plus positif du film même s'il n'est parfois que survolé.