Le Hamas, organisation terroriste, inféodée au régime théocratique des ayatollah et des mollah iraniens a déjà gagné sa guerre entrepris contre un Etat qui bénéficie depuis trop longtemps de l'indulgence coupable des démocraties européennes et américaines qui ont tant de cadavres dans leurs placards respectifs qu'ils en perdent la raison, la dignité et même leur crédibilité.
Désormais Israël à son tour est en voie d'y perdre son âme et de se retrouver ravaler au rang de cet autre autocratie qui, jour après jour, bombarde et envoie ses missiles et ses drones sur des cibles civiles en Ukraine.
Le peuple d'Israël et de Palestine, juifs, musulmans, chrétiens et agnostiques confondus méritent mieux. Quelles voix s'élèveront à l'unisson pour que cette funeste tragédie qui meurtrit la Palestine depuis plus de 70 ans cesse enfin ?
Des voix pour dire quoi ? Pour se consoler mutuellement du malheur qui a frappé une fois de plus et qui promet de faire mieux encore dans les semaines qui viennent ?
Des voix pour simplement reprendre langue après l'avoir perdue depuis des décennies ?
Des voix pour dire que tout cela doit cesser, que les conditions se tissent enfin pour que le palestiniens à leur tour créent leur Etat pour vivre en paix avec l'Etat hébreux ?
A la signature des accords d'Oslo le 13 septembre 1993, accords qui reconnaissaient l'existence de l'Etat hébreux et de son droit à la sécurité et un échéancier vers la création d'un Etat palestinien, le président Bourguiba de Tunisie s'était exclamé : « Trop peu, trop tard, et des extrémistes des deux côtés ! »
Trop tôt ou trop tard ? Trop tôt ou trop tard pour envisager enfin un Etat unique laïque et démocratique ?