Une comédie dramatique ? Si les mots conservent un sens, nous en sommes loin, très loin. La tresse de Laetitia Colombani n'est en aucune manière une comédie et le fait de lui accoler l'adjectif dramatique ne change rien à l'affaire. Il n'est pas davantage un drame comique d'ailleurs. D'ailleurs est-il bien absolument nécessaire de ranger un film dans une catégorie ? Et davantage encore celui-ci ?
L'Asie, l'Europe, l'Amérique du nord. Une commune rurale du Nord de l'Inde, Une bourgade du sud de l'Italie, Montreal au Canada. Une famille indienne appartenant à la caste des intouchables, une famille vivant d'un atelier de peignage de cheveux, un cabinet d'avocat d'affaires ayant pignon sur rue. Smita,Giulia, Sarah.
Quel est le fil conducteur entre les bribes de trois vies racontées avec douceur et délicatesse ? Une tresse de cheveux.
Laetitia Colombani nous a raconté dans une belle langue une histoire aux féminins, c'était son premier roman en 2017. En 2023, elle l' adapte en film avec le même savoir-faire et la même fluidité. Son roman comme son film montre simplement des vies de femmes, ici et là-bas et les hommes n'en sont ni absents, ni caricaturés.