freddy klein

Abonné·e de Mediapart

774 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 novembre 2025

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

DEUX PROCUREURS de Sergei Loznitsa

Volkonogov s'est échappé traitait des affres d'un agent du NKVD de Staline qui a renoncé au paradis communiste en espérant accéder au Paradis tout court. Dans Deux Procureurs un jeune procureur local croit devoir donner l'alerte sur ce qui se passe dans les culs-de-basse-fosse du NKVD.

freddy klein

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LES DEUX PROCUREURS

« Si vous êtes taraudé ou simplement légèrement effleuré par un doute, vous êtes déjà sur la bonne voie et nous saurons vous aider à préciser votre pensée et à mettre de l'ordre dans vos idées avec les méthodes spécifiques que nous maîtrisons parfaitement et qui nous permettront non seulement de vous faire confesser les fautes réelles que vous avez commises, mais même de vous faire avouer celles que vous pourriez commettre et que vous ignorez encore. L'aveu préventif est toujours salvateur et l'avenir de la cause comme celui de la mère patrie en dépend »

Croyez-moi, il n'est jamais trop tard pour vous confesser et cessez donc d'entretenir avec l'idée de ce qui est vrai et juste cette relation ambiguë et dangereuse qui nuit à la cause et fait le jeu des ennemis du peuple.

Il y a les saboteurs avérés qui minent la Révolution et ceux qui sont prêts ou se préparent à la saboter ; il y a ceux qui sont des saboteurs putatifs et même des saboteurs en gestation  qui ignorent encore leurs propres intentions. Il n'y a en dehors du NKVD et du Parti, sans que l'on sache vraiment lequel est la succursale de l'autre, pas d'innocents et par conséquent il n'y a plus lieu d'évoquer la moindre présomption d'innocence qui, reconnaissons-le, est une une entrave à une gestion efficace de la culpabilité et peut même permettre à un ennemi du peuple d'échapper à une juste condamnation.

Dans Les deux procureurs il est question d'idéal communiste, de sacrifices pour la cause et de droit (soviétique) mais nous y voyons surtout une mise en scène de la soumission à tous les étages et cela autant dans le dédale des couloirs d'une prison du régime que dans le labyrinthe de l'administration de l'institution judiciaire. Si toute vérité n'est pas bonne à dire c'est parce que le parti a toujours raison et que son chef suprême tient de l'infaillibilité.

Volkonogov s'est échappé de Natalia Merkoulova et Alexeï Tchoupov traitait des affres d'un agent du NKVD de Staline qui a renoncé au paradis communiste en espérant accéder au Paradis tout court. Dans Deux Procureurs de Sergei Loznitsa c'est un jeune procureur local qui croit devoir donner l'alerte à la demande de son vieux professeur de droit, incarcéré dans un cul-de-basse fosse du NKVD et refusant de passer aux aveux de ce qu'il n'a pas fait et qui ne saurait donc lui être reproché. Il lui demande d'alerter le Procureur Général Vychinsky à la tête de l'institution judiciaire à Moscou.

Il est une constante dans les grandes croyances, celle que des esprits pervertis et corrompus pourraient être rédemptés par une hiérarchie forcément pure et vertueuse mais abusée. Le plan final de L'aveu de Costa-Gavras montrait un groupe de six personnes qui écrivent à la peinture sur un mur de Prague : « Lenin, probuď se, oni se zbláznil ! » ( Lénine réveille-toi, ils sont devenus fous!)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.