France: Sœur congolaise Anne Nkumunde de la Sainte Famille à la solitude-Martillac!
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Soeur Anne Nkumunde de Sainte Famille de Bordeaux. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
Originaire de la République démocratique du Congo, la soeur Anne Nkumunde est religieuse depuis le 3 février 1991. Elle est de la communauté Sainte-Famille d'Idiofa, province du Kwilu dans l'ex-Bandundu. Cette dernière est présente à Kinshasa, la capitale congolaise au quartier Kingabwa dans la commune de Limete et Bibwa dans la commune de la N'Sele. Les sœurs de la Sainte-Famille sont à Boma dans le Kongo-Central, elles viennent de s'installer au Burkina-Faso. Il faut compter aussi le couvent des sœurs contemplatives de la Sainte-Famille de Nagoda, à Kandana au Sri Lanka. Le Monastère de la Sainte Famille à Oteiza de Berrioplano en Espagne et le monastère de la Sainte-Famille, fondé en 1996 à Posadas en Argentine.

Soeur Christaline Ockersz et soeur Anne Nkumunde à la Solitude. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
C'est dans le silence que l'on trouve Dieu. La solitude, est un bien-être essentiel, afin d'entrer en connexion avec son soi profond. Il y règne alors, un silence d'apaisement et de quiétude, d'une âme libre, ayant accepté ses parts d'ombres et de lumière. Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse. A la Solitude, le cadre des sœurs de Sainte Famille de Bordeaux permettent de méditer dans le silence sans klaxons de véhicules, sans télévisions où les chaînes infos balancent du Zemmour à longueur des journées. Les sœurs de Sainte famille sont une communauté religieuse multiculturelle et internationale. À Martillac, proche de Bordeaux, située au cœur des vignobles des Graves, la Solitude est un cadre de verdure calme et reposant, propice au ressourcement, à la réflexion, à la prière. Huit sœurs religieuses y résident en permanence. Elles sont d'origine différente: La sœur supérieure Adela est Espagnole, trois sœurs sont Françaises, trois autres sont Srilankaises et une est de la République démocratique du Congo.


La Solitude à Martillac. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
Au cœur du vignoble réputé des Pessac-Léognan, le Domaine de la Solitude, ancien rendez-vous de chasse de Montesquieu, est un lieu fortement empreint de l'esprit de partage. Ce havre de paix et de sérénité abrite deux communautés de la Sainte Famille de Bordeaux, l’une Contemplative et l’autre Apostolique. Elles font partie de la grande Famille fondée à Bordeaux, en 1820, par le père Pierre-Bienvenu Noailles (1793 - 1861) qui regroupe cinq vocations : apostoliques, contemplatives, séculières consacrées (associés avec prêtres et laïcs) répartis sur quatre continents. Le Père Noailles acheta ce domaine en 1831.



A la Solitude de Martillac. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
Il désirait que les sœurs puissent s’insérer dans le monde rural, aider les plus faibles et éduquer les enfants sur le plan scolaire et religieux, visiter les malades en valorisant le travail de la terre. C’est là que naquit en 1856 la branche des «sœurs agricoles» qui partageaient le travail des paysans et s’occupaient de l’orphelinat.



A la Solitude de Martillac. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
Bordeaux est une famille spirituelle internationale de l’Église catholique fondée en 1820 par Pierre-Bienvenu Noailles, un homme passionné de Dieu, passionné pour ses frères et sœurs en humanité, prêtre diocésain de Bordeaux (1793-1861). Un fondateur dynamique d’une grande Famille spirituelle et apostolique qui rassemble tous ceux et celles qui veulent dans la diversité de leurs vocations témoigner que la communion est possible et que c’est la vocation de l’Église et du monde d’être et de construire la famille des enfants de Dieu. De différentes nationalités, nous tissons au fil des jours nos différences pour donner un visage à la Communion dans la simplicité des tâches quotidiennes, dans la prière comme dans le travail, dans la vie fraternelle comme dans le silence et la solitude.

Soeur Christaline Ockersz et soeur Anne Nkumunde à la Solitude. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
En République démocratique du Congo, le jeudi 28 mai dernier, le père Joseph Ntumba a présidé l’eucharistie pour le bicentenaire d’existence des Soeurs de la Sainte Famille de Bordeaux. Les règles sanitaires en temps de coronarivus respectées, la messe s’est déroulée dans une digne ambiance de jubilé, dans la chapelle de la communauté des religieuses à Kinshasa-Kingabwa. A Idiofa, la messe a été célébrée dans la cour du noviciat par Mgr Joseph Moko, évêque d’Idiofa. Les religieuses ont rendu grâce au Seigneur également à Kikwit (diocèse de Kikwit), à Patu (diocèse de Boma) comme partout où elles sont présentes, dans ving-cinq pays du monde dont neuf en Afrique.