Francophonie: Années 80: Marie-Laure Augry, première femme présentatrice du journal télévisé dans les années 80!
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

En cette début de l'année 2021, un grand hommage à Marie Laure Augry , grande prêtresse du journal Télévisé de 13 heures de la Télévision française en duo avec Yves Mourousi sur TF1. Des femmes qui sont de plus en plus nombreuses sur le petit-écran, bataille d'une lutte de représentativité, nombreuses étaient des téléspectateurs de Marie-Laure Augry. Comme il faut des modèles dans la vie.
Connue du grand public grâce au JT de TF1, Marie-Laure Augry est loin de la télévision désormais. La vie de la femme de 73 ans n’a pas été un long fleuve tranquille. Celle-ci a traversé une période difficile alors qu’elle n’avait que 33 ans. En effet, Marie-Laure a dû faire face au cancer seulement quelques mois après avoir mis au monde sa première fille.
Commence alors un difficile combat contre le cancer du sein. La journaliste remporte sa bataille contre la maladie et met au monde son deuxième enfant, un petit garçon. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises puisqu’elle fait une récidive de cancer.
La période s’avère difficile mais Marie-Laure est déjà très heureuse d’avoir pu donner naissance une nouvelle fois en dépit du contexte. En plus de la chimio et d’une ablation, Augry décide de continuer la présentation du journal sur la Une.
En effet, Augry était souvent très épuisée à cause de la chimio et ne pouvait pas toujours être présente. Yves l’excusait auprès des téléspectateurs en disant qu’elle "est partie faire les vendanges" ou qu’"elle est aux champignons".
Marie-Laure Augry est partie à la retraite avec le sentiment du devoir accompli en 2017. Elle aura passé sa longue carrière au service de la télévision française et continue à regarder le JT quand elle le peut. Marie-Laure Augry interviewée par Freddy Mulongo et Roger Bongos en 2014.
Après des études à l'IUT de journalisme de Tours, elle entre à ORTF, au sein de la première chaîne, en octobre 1972 au service de politique intérieure (elle y commente notamment les difficultés rencontrées par l'immigration de travail), puis devient reporter en 1974, chargée des problèmes d'éducation et de jeunesse.
En juillet 1975, alors la première chaîne de l’ORTF devenue TF.1 (télévision française 1), elle présente son premier journal télévisé, Édition de la nuit, tout en continuant le reportage au service des informations générales jusqu'en 1981, où elle couvrira la campagne électorale.
De 1981 à 1988, elle coprésente le journal de 13 heures avec Yves Mourousi.
De 1989 à 1991, elle anime un magazine hebdomadaire au service des téléspectateurs, Allô Marie-Laure, sur TF1.
En septembre 1991, elle rejoint la chaîne de télévision française La Cinq pour y présenter le journal de 12 heures 45 et animer l'émission Histoires vraies avec Paul Lefèvre.
En 1992, après la fin de La Cinq, Yves Mourousi, alors directeur des programmes de RMC, lui confie une émission quotidienne, Passion, qu'elle présente jusqu'en 1994.
En 1993, France 3 lui propose d'animer une émission quotidienne, Génération 3, coproduite avec le CNDP (Centre national de documentation pédagogique).
De 1995 à 2002, elle est rédactrice en chef et présentatrice du magazine quotidien Un jour en France sur France 3.
Dans les années 2000 jusqu'en 2017, elle présente une émission de débats, Votre Télé puis "Votre Télé et Vous", sur France 3. Cette émission de débats donne la parole aux téléspectateurs par rapport aux programmes de France Télévision.
Du 1er septembre 2003 à juin 2017, elle est médiatrice des rédactions de France 3 et a été appelée en 2009 par Bruno Frappat pour faire partie du groupe de « Sages » animé par ce dernier pour mettre au point une nouvelle charte déontologique pour les journalistes, censée prendre le relais de la charte du SNJ et de la charte de Munich.
Passionnée de pétanque, Marie-Laure Augry pratique régulièrement ce sport depuis 1986. Elle présente chaque année avec Daniel Lauclair le Mondial la Marseillaise de pétanque sur France 3 et un boulodrome inauguré en sa présence le 7 mars 2012 dans la ville de Marchiennes (Nord) porte son nom.