Paris humain : Giuseppe Belvédère, l'icône "Monsieur Pigeons", s'en est allé !

Loin des moments historiques de Paris : la Tour Eiffel, les Invalides, l'avenue des Champs-Elysées, les bateaux mouches, le Notre Dame...prisés par des touristes.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4

Le centre Beaubourg n'avait pas que la grande bibliothèque moderne. Beaubourg, c'était aussi le personnage de Giuseppe Belvédère, l'infatigable nourricier des oiseaux, ses pigeons.

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8

Nous l'avions prise en photo et immortalisé dans un article. C'était en 2015.
Expulser de son appartement municipal, des contraventions pleuvaient sur Giuseppe Belvédère. Il vivait dans une camionette pourrie. Tout ce qu'il avait comme argent, il achetait des graines pour ses pigeons, qui le reconnaissait de loin.


Agrandissement : Illustration 10

Difficilement, il tremballait son caddie à graines et nourrissait avec amour et passion ses pigeons. Giuseppe Belvédère en soignait d'autres.
Giuseppe Belvédère s'est éteint entre lundi 10 et mardi 11 janvier 2023. Il avait 76 ans.
Durant 10 ans, il n'avait que nourrit ses oiseaux près de Beaubourg, dans un bon et chic quartier. Nombreux voulaient l'y chasser par des insultes. Il a été victime de nombreuses agression de la part des inconnus. Terrorisé ? Traumatisé ? Giuseppe Belvédère ne s'était jamais plaint... pour nourrir ses oiseaux.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International