Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3335 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mars 2017

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Huguette Tiegna, Macroniste et Animatrice des comités "En Marche" de Figeac dans Lot

Huguette Tiegna, Macroniste et Animatrice des comités "En Marche" de Figeac dans le Lot a répondu aux questions de Réveil FM International.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Huguette Tiegna, Macroniste et Animatrice des comités "En Marche" de Figeac dans le Lot !

Par Freddy Mulongo, lundi 27 février 2017   Radio Réveil FM International 

Docteure et ingénieure en génie électrique, Huguette Tiegna fait de la recherche et développement dans le Lot, dans une start-up qui fabrique des moteurs électriques innovants. Elle travaille sur des structures de moteurs électriques innovantes plus compactes qui ont vocation à être utilisées dans des applications d’énergies renouvelables telles que l’éolien, dans l’automobile pour les voitures électriques, hybrides ou autonomes…Huguette Tiegna est macroniste, elle anime avec d'autres les comités En Marche de Figeac dans le Lot. Nous l'avons rencontré lors du meeting d'Emmanuel Macron à Souillac.

1. Réveil FM International: Depuis combien de temps avez-vous rejoint le mouvement en marche. Quelles sont les propositions d’Emmanuel Macron qui vous attirent ?

Huguette Tiegna: J'ai rejoint le mouvement peu de temps après sa création le 6 avril 2016. En Marche a pour but non pas de porter un projet préconçu, mais de mener une démarche démocratique révolutionnaire à laquelle chacune et chacun peut y contribuer librement. Je n’ai aucune expérience pratique dans la politique, mais personne ne naît avec un bol d’expérience, on apprend. J’ai apprécié la démarche participative du projet et j’y consacre mon temps libre en dehors de mes heures de travail. J’ai participé à la grande marche. C’était une phase très importante pour le mouvement En Marche qui consistait à aller écouter nos citoyens pour comprendre les problématiques du quotidien des Français en établissant un diagnostic. À partir de ce constat, les comités locaux, dont ceux de Figeac que j'anime se sont réunis et se réunissent encore aujourd’hui pour proposer et déterminer la direction du projet. Le programme sort le 2 mars 2017 et l’ensemble des propositions concernant le travail, l’innovation, le numérique, l’Europe, l’écologie, l’agriculture, la ruralité, l’éducation, etc. sont à même de faire plus de consensus.

2. Réveil FM International: Pourquoi croyez-vous que Emmanuel Macron a-t’il une chance d’être élu ?

Huguette Tiegna: Emmanuel Macron a une volonté de rassembler tous les Français au-delà des clivages politiques. Dans les comités En Marche viennent des personnes, de tous âges, aux parcours différents. Ce sont des personnes qui ont envie de changer les choses, des étudiants, des chômeurs, des retraités, des chefs d'entreprises, des salariés, des fonctionnaires. Et ils sont contents et motivés de se retrouver autour d'une table, d'avoir trouvé un espace de discussion transversale. Comme beaucoup de ces personnes, j’apprécie sa vision et son pragmatisme parfois complexe. Il est en phase avec notre époque sur des questions fondamentales en France et aussi par rapport à l’avenir de la France dans l’Europe et dans le monde. Il a le mérite d’aborder des sujets que les uns et les autres préfèrent taire et sa démarche favorise le renouvèlement de la classe politique que les Français attendent. La dynamique autour du mouvement En Marche est bonne avec plus de 200000 adhérents, on peut dire qu'il a une chance d'être élu.

3. Réveil FM International: Macron parle de la parité, de la diversité aussi croyez-vous qu’il mettra en pratique?

Oui bien sûr. Il n’y a pas de raison pour qu’il ne le mette pas en pratique, dans la structuration du mouvement en Marche ! la parité existe beaucoup plus que dans les autres partis. Emmanuel Macron lance un appel aux femmes à s’investir dans la vie politique, justement pour garantir ce besoin de parité notamment pour les législatives, mais aussi pour la suite. La France est riche de sa diversité et c’est avec cela que l’avenir doit se construire.

4. Réveil FM International: Et le mot de la fin ?

Huguette Tiegna : Merci ! On ne naît pas avec un bol d’expérience, on apprend ! En Marche !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau