De l'occupation à la balkanisation: Minembwe est vendu aux occupants par Tshilombo!

Le peuple congolais est souverain. Minembwe appartient au Congo. Depuis quand les ambassadeurs, l'ONU se déplacent pour l'installation d'un chef de district ? Est-que les réfugiés deviennent "Congolais" sans démarches administratives? Tshilombo, le président nommé, vadrouilleur et fuyard patenté à vendu nos terres aux occupants Rwandais. La RDC manque un Etat régalien!

De l'occupation à la balkanisation: Minembwe est vendu aux occupants par Tshilombo!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-minembwe

Minembwe, c'est au Congo pas au Rwanda ! Minembwe est une épine dans le pied de Tshilombo, qui aura permis sous sa présidence usurpée , la création de Minembwe comme commune rurale. A regarder sur la cartographie de la RDC, on voit très bien que les territoires de Fizi, Mwenga Baraka, Uvira sont petits par rapport à Minembwe qui est le faux nez crée de toute pièce, en chassant les populations autochtones. Depuis vingt ans, une guerre de basse intensité pour massacrer des populations locales. 3 ans de destruction dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira. Près d 400 morts, 150,000 déplacés internes, 311 villages incendiés, 25,179 maisons incendiées, 57 centres d santé détruits, 264,396 têtes d bétails emportées ou mortes. Perte en vie humaine et près de 150 millions $ d'investissement!

Érigé en commune rurale, Minembwe a maintenant un bourgmestre. Ce dernier a été installé le 28 septembre. Il s’appelle Gad Mukiza. Il est  Banyamulenge. Son adjoint (Mubembe), lui, n’était pas présent à la cérémonie. Cela veut tout dire. Le tollé ne faiblit pas dans la communauté congolaise et sa diaspora. La déclaration de Martin Fayulu, président élu sans imperium réjoint la préoccupation de tous les Congolais: "Je demande aux Congolais de s'opposer à l'instauration de Minembwe en commune rurale"! Il considère que c'est une "initiative téméraire" qui est "une sérieuse menace à l'intégrité territoriale de la RDC". Il invite "le peuple congolais à la vigilance de manière à faire échec à ce plan de balkanisation du pays".

La République démocratique du Congo n'est pas une pizza à se le partager. Avec sa présidence usurpée et ses 700 conseilles tribaux, Luba Kasaïens, des checkuleurs, faussaires, frappeurs, margoulins, mafieux considèrent le Congo comme une pizzaria et nos territoires comme des pizza à vendre. Quant au pizzaïolo, Tshivube Angwalima Tshilombo Tshintuntu Tshifueba, il est prêt à tout vendre pour garder le fauteuil présidentiel usurpé. Monsieur 15% a été catapulté sur le trône du Congo, non seulement pour chauffer le fauteuil présidentiel pour celui qui l'a nommé: Alias Kabila ! Mais surtout pour vendre le patrimoine national, saccager l'unité nationale chèrement acquise sous Mobutu et exacerber le tribalisme, étant lui-même le premier et plus grand tribalisme de la RDC. 

  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.