Panique à Kinshasa : Attention aux taxis jaunes ketches, avec volant à droite !
Agrandissement : Illustration 1
Vendues à prix d'or à Kinshasa, ces voitures d'occasion de 1000 $ à Dubaï ont une particularité : petites, elles ont le volant à droite. Il faut des contorsions pour y entrer. On se pose la question comment font les Kinois ?
Agrandissement : Illustration 2
C'est la médiocrité à l'extrême. Il est impossible à l'hôtel de ville de Kinshasa de dire le nombre exact des taxis et auto-bus identifiés qui circulent dans la capitale. Le sud-africain qui s'en occupait a fini par se barrer puisqu'impayé.
Or justement, les taxis jaunes "ketches" avec volant à droite font des kidnappings et enlèvements de paisibles citoyens à Kinshasa et font des demandes de rançons.
A quoi sert les roulages ? Pourquoi Sylvano Kasongo de la PNC s'est-il d'afficher les figures de 30 personnes interpellées ? Alors que l'objectif de l'opération aurait été de démanteler le réseau de A à Z, y compris des commanditaires. La PNC est-elle complice de l'insécurité ambiante à Kinshasa ? Après les Kulunas, Kata-Kata, l'heure est maintenant aux Kidnappeurs ? Faut-il interdire les taxis jaunes ketches pour mettre fin aux Kidnappeurs ? Comment c'est seulement maintenant que les kidnappings fréquents s'installent dans la capitale.
Dans un pays normal, où des voitures doivent rouler avec un volant à gauche, comment comprendre que voiturettes achetées à plus de 5000$ à Kinshasa, puissent être peintes en jaune, ont de l'identification de l'hôtel de ville et font du taxi dans la capitale ? A-t-on changé la signalisation et les panneaux.
Une voiture avec volant à droite n'a pas à faire circuler ni à faire du taxi à Kinshasa. Tous les véhicules avec volant à droite sont bons pour la fourrière ou la casse ! Les processeurs de taxis jaunes ketches volant à droite ont déjà perdu leur argent !
La médiocrité bat son à Kinshasa. Il n'est pas question d'être tolérant, il faut appliquer la loi !
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International