Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 nov. 2021

Dordogne: Joséphine Baker bientôt au Panthéon, visite de son château Milandes!

Incontournable en Dordogne Périgord ! La visite du château des Milandes à Castelnaud est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. En posant la question aux visiteurs, personne n'est au courant que Josephine Baker entre bientôt au Panthéon à Paris. C'est une décision du président Emmanuel Macron.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dordogne: Joséphine Baker bientôt au Panthéon, visite de son château Milandes!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Château Milandes demeure de Joséphine Baker. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International

Le château, labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture, consacre ses pièces à la résidente la plus connue du XXe siècle : Joséphine Baker.

Ce n'est pas la première fois que la France rendra hommage à Joséphine Baker. En 1961, elle avait reçu la croix de guerre ainsi que la légion d'honneur à Milandes pour ses actions pendant la seconde guerre mondiale. Emmanuel Macron l'a récemment annoncé, Joséphine Baker reposera au panthéon. Il s'agit de la sixième femme à obtenir ce privilège. Elle était une chanteuse et danseuse à succès, mais est également connue pour ses actions dans la résistance avec l'armée française, puis dans la lutte contre le racisme et pour les droits civiques aux États-Unis, aux côtés de Martin Luther King. Née américaine, l'artiste obtient la nationalité française en épousant Jean Lion, un homme d'affaires français, le 30 novembre1937. C'est d'ailleurs la date de leur mariage qui a été retenue pour rendre l'hommage à Joséphine Baker.

Château Milandes demeure de Joséphine Baker. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International

Joséphine Baker avait également adopté douze enfants venant de tous les continents du globe. Ces derniers se félicitent de la décision de faire entrer leur mère au panthéon. Son entrée au panthéon a notamment été déclenchée par une pétition, signée par plus de 37 000 personnes, dont des personnalités et notamment le chanteur Laurent Voulzy, l'actrice Line Renaud ou encore l'ancien ministre de la Culture Jack Lang.

Château Milandes demeure de Joséphine Baker. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International

L'Élysée a entendu cette demande et a annoncé dans un communiqué que Joséphine Baker serait panthéonisée le 30 novembre prochain pour son action dans la résistance, son talent d'artiste et ses combats pour la liberté et l'émancipation. Emmanuel Macron estime que cette femme disparue en 1975 mérite la reconnaissance de la patrie.

Après Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Simone Veil, elle sera la sixième femme à reposer au panthéon et la 81e personne au total à reposer dans ce lieu historique.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La commission d’enquête parlementaire ménage Bernard Arnault…
L’audition du patron de LVMH par la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est déroulée de manière aussi calamiteuse que celle de Vincent Bolloré. La plupart des dangers qui pèsent sur l’indépendance et l’honnêteté de la presse ont été passés sous silence.
par Laurent Mauduit
Journal — Médias
… après avoir tenu café du commerce avec Vincent Bolloré
Loin de bousculer Vincent Bolloré, la commission d’enquête du Sénat sur la concentration des médias s’est montrée approximative et bavarde, mercredi, au lieu d’être rigoureuse et pugnace. L’homme d’affaires a pourtant tombé un peu le masque, laissant transparaître ses attaches nationalistes.
par Laurent Mauduit
Journal
Didier Fassin : « On est dans un basculement qui n’était pas imaginable il y a 5 ans »
Alors que l’état de crise semble être devenu la nouvelle normalité, quelles sont les perspectives pour notre société ? Didier Fassin, directeur d’études à l’EHESS qui publie « La société qui vient », est l’invité d’« À l’air libre ».
par à l’air libre
Journal — Justice
Au procès d’Éric Zemmour, la politique de la chaise vide 
Jugé jeudi pour avoir dit que Philippe Pétain avait « sauvé les Juifs français », Éric Zemmour n’est pas venu à son procès en appel. Faute d’avoir obtenu un renvoi après la présidentielle, son avocat a quitté la salle. Le parquet a requis 10 000 euros d’amende contre le candidat d’extrême droite.
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber
Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT