Belgrade: Allocution de Manuel Valls à l'ambassade de France
Par Freddy Mulongo, mardi 11 novembre 2014 à 07:49 :: Radio Réveil FM International
Jeudi 6 novembre 2014, la nuit, les deux drapeaux serbes et français devant l'ambassade de France à Belgrade. Photo Réveil FM International
A Belgrade, l'ambassade de France en Serbie est une forteresse qui trône ! Elle est située près du parc de Kalemegdan, qui donne sur le Danube et la Save. 400 personnalités ont été invités à la réception de la communauté française par Manuel Valls. Lors de cette réception avec la communauté française à l’ambassade de France, le Premier Ministre a salué le rôle décisif joué par les Français expatriés pour porter les valeurs et le savoir-faire de la France et participer à son rayonnement notamment économique. Il a aussi rendu hommage au rôle actif joué par les associations, l’Ecole française et les entreprises qui se sont mobilisées pendant et après les inondations pour apporter une aide humanitaire rapide. En Serbie, on ne capte pas les chaines françaises. Madame Christine Moro. l'ambassadrice nommée en juillet 2014, a mis son bureau à la disposition des journalistes pour suivre l'intervention de François Hollande sur TFI, le jeudi 6 novembre 2014 à 20h.
Le majestueux ambassade de France à Belgrade. Photo Réveil FM International
C'est l'architecte Roger-Henri Expert qui a conçu l'hôtel de la légation de France, construite de 1928 à 1932, actuelle ambassade de France à Belgrade. Il a été assisté d'un architecte yougoslave du nom de Najman. Le style de l'édifice est typique de l'entre-deux-guerres, entre classicisme monumental et raffinement des sculptures. La façade comprend des bas-reliefs représentant Jeanne d'arc, Vercingétorix ou Louis XIV, et est surmontée d'un groupe de bronze de 2,80 m « Liberté – Égalité – Fraternité », ces sculptures étant l'œuvre de Carlo Sarrabezolles.
Des policiers serbes gardent l'ambassade de France. Photo Réveil FM International
Toujours à l'heure, le chauffeur serbe qui a conduit les journalistes. Photo Réveil FM International
Le bâtiment est composé de cinq étages, les deux premiers étant affectés à la chancellerie et les trois derniers à la Résidence de France. Le vestibule auquel on accède par un grand escalier de marbre blanc est orné de médaillons représentant les fleuves de France. La décoration du salon de réception, surnommé « salon des colonnes », évoque les richesses cultures de la France. Dans la salle à manger est exposée une tapisserie des Gobelins. Une grande terrasse domine le parc de Kalemegdan.
Le tram serbe. Photo Réveil FM International
Le Premier Ministre a tenu à se rendre à Obrenovac, l’une des villes serbes les plus touchées par les terribles inondations de mai dernier. Manuel Valls a rendu hommage au courage des habitants et réitéré le message de solidarité de la France, qui s’est concrétisé par l’envoi de sauveteurs, le lancement de la conférence des donateurs suite à la demande du président Nikolic, et un don de 1 million d’euros pour la reconstruction. Manuel Valls a enfin inauguré le projet de reconstruction de maisons sur place réalisé grâce à une partie de ce don, qui sera également utilisé pour la restauration du réseau d’évacuation des eaux pluviales et celle du réseau de télécommunications.Lors d’une réception avec la communauté française à l’ambassade de France, le Premier Ministre a salué le rôle décisif joué par les Français expatriés pour porter les valeurs et le savoir-faire de la France et participer à son rayonnement notamment économique. Il a aussi rendu hommage au rôle actif joué par les associations, l’Ecole française et les entreprises qui se sont mobilisées pendant et après les inondations pour apporter une aide humanitaire rapide.