Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 avr. 2014

Paris: Wembadio "Papa Zoba" et ses sbires ont agressé le Colonel Odon Mbo à l'hôtel Ibis de la Porte de la Chapelle!

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Paris: Wembadio "Papa Zoba" et ses sbires ont agressé le Colonel Odon Mbo à l'hôtel Ibis de la Porte de la Chapelle!

Par Freddy Mulongo, samedi 12 avril 2014 Radio Réveil FM International 

Wembadio "Papa Zoba"

Le Colonel Odon Mbo, Grand Résistant-Patriote-Combattant. Photo Réveil FM International

64 ans, artiste musicien finissant, malgré les opportunités qu'il a eu dans sa vie n'a pas réussi à concrétiser grand chose, énergumène qui n'a plus de public depuis que les Congolais de l'étranger ont lancé la "Fatwa" contre les musiciens collabos du régime de Kinshasa. Cela fait quatre ans que Wembadio "Papa Zoba" ne s'est plus produit dans aucune salle mythique à Paris. D'ailleurs même s'il osait, aucun Congolais n'irait à son concert car la "Fatwa" anti-concerts a été adoptée à l’unanimité par les Congolais de l'étrangers, qui réfutent avec la dernière énergie le faux jeu de ces musiciens qui chantent pour le régime totalitaire, se font payer pour la propagande et viennent en Europe pour piller les Congolais qui y résident. Aux inconscients et antipatriotiques troubadours les Congolais disent Niet. Que Wembadio "Papa Zoba" en bon loubard puisse jouer au Matador à Paris, lui qui d'habitude se cache, prouve à dessein que les séquelles du chanvre de village Molokaï fait encore ses effets. Etre présent et envoyer ses sbires agresser le Colonel Odon Mbo, un grand résistant-patriote-combattant est une erreur grave que vient de commettre "Papa Zoba". Aller jusqu'à demander à un certain Daddy Soso et huit loubards agresseurs de tout faire pour arracher le téléphone du Colonel Odon Mbo, tout en étant présent et intimant des ordres, Wembadio "Papa Zoba" doit avoir la tête ailleurs. Paris n'est pas Kinshasa où l'on peut se rendre justice tout seul. Si Wembadio se sent lésé par la "Fatwa" anti-concerts faut-il qu'il devienne l'instigateur de l'agression du Colonel Odon Mbo ? Malheureusement pour Wembadio "Papa Zoba" les caméras de surveillance de l'hôtel Ibis de la Capelle ont filmé l'agression contre le Colonel Odon Mbo, ce dernier était seul entrain d'attendre un autre compatriote congolais.

Wembadio "Papa Zoba" oublie qu'on n'est pas à Matongé en RDC où ses relations peuvent jouer en sa faveur. Dossier à suivre !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gauche(s)
Union de la gauche : un programme pour mettre fin au présidentialisme
Jean-Luc Mélenchon et ses alliés de gauche et écologistes ont présenté le 19 mai leur programme partagé pour les élections législatives, 650 mesures qui jettent les bases d’un hypothétique gouvernement, avec l’ambition de « revivifier le rôle du Parlement ». 
par Mathieu Dejean
Journal
Écologie politique : ce qui a changé en 2022
Les élections nationales ont mis à l’épreuve la stratégie d’autonomie des écologistes vis-à-vis de la « vieille gauche ». Quel dispositif pour la bifurcation écologique, comment convaincre l'électorat : un débat entre David Cormand, Maxime Combes et Claire Lejeune.  
par Mathieu Dejean et Fabien Escalona
Journal — France
À Romainville, un site industriel laissé à la spéculation par la Caisse des dépôts
Biocitech, site historique de l’industrie pharmaceutique, a été revendu avec une plus-value pharaonique dans des conditions étranges par un promoteur et la Caisse des dépôts. Et sans aucune concertation avec des élus locaux, qui avaient pourtant des projets de réindustrialisation. 
par Romaric Godin
Journal
Huile de palme : les pays producteurs pris au piège de l’envolée des prix
L’Indonésie et la Malaisie produisent 85 % de l’huile de palme. Avec une demande qui ne cesse de grimper, ses prix connaissent aujourd’hui des records historiques. Mais les deux pays n’en profitent guère, confrontés à des problèmes structurels internes. 
par Gabrielle Maréchaux

La sélection du Club

Billet de blog
Rapport Meadows 9 : la crise annoncée des matières premières
La fabrication de nos objets « high tech » nécessite de plus en plus de ressources minières rares, qu'il faudra extraire avec de moins en moins d'énergie disponible, comme nous l'a rappelé le précédent entretien avec Matthieu Auzanneau. Aujourd'hui, c'est Philippe Bihouix, un expert des questions minières, qui répond aux questions d'Audrey Boehly.
par Pierre Sassier
Billet d’édition
Pour une alimentation simple et saine sans agro-industrie
Depuis plusieurs décennies, les industries agro-alimentaires devenues des multinationales qui se placent au-dessus des lois de chaque gouvernement, n’ont eu de cesse pour vendre leurs produits de lancer des campagnes de communication aux mensonges décomplexés au plus grand mépris de la santé et du bien-être de leurs consommateurs.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Reculer les limites écologiques de la croissance… ou celles du déni ?
« À partir d’un exemple, vous montrerez que l’innovation peut aider à reculer les limites écologiques de la croissance ». L' Atécopol et Enseignant·es pour la planète analysent ce sujet du bac SES, qui montre l’inadéquation de l’enseignement des crises environnementales, et les biais de programmes empêchant de penser la sobriété et la sortie d’un modèle croissantiste et productiviste.
par Atelier d'Ecologie Politique de Toulouse
Billet de blog
L'effondrement de l'écologie de marché
Pourquoi ce hiatus entre la prise de conscience (trop lente mais réelle tout de même) de la nécessité d’une transformation écologique du modèle productif et consumériste et la perte de vitesse de l’écologie politique façon EELV ?
par jmharribey