Sénégal : Qui peut croire Macky Sall ? Birmane Souleye Diop, président du groupe parlementaire croupit en prison !
Agrandissement : Illustration 1
Macky Sall ne badine pas. La République sénégalaise, c'est lui. L'individu tient coûte que coûte à briguer un troisième mandat anticonstitutionnelle.
Macky Sall joue à la politique du chat et de la souris avec ses opposants.
Arrêté après des propos concernant la succession du président sénégalais Macky Sall, l'opposant Birame Souleye Diop a été inculpé mardi 11 juillet 2023, pour offense au chef de l'État.
Et pourtant Birame Souleye Diop, opposant à Macky Sall est président du groupe parlementaire de la coalition de l'opposition Yewwi Askan Wi et cadre du Pastef, le parti d'Ousmane Sonko.
Lors de sa conférence de presse à Dakar, l'opposant Birame Souleye Diop avait mis en garde contre un possible revirement de Macky Sall, chef de l'État ; "J'avertis les prochains candidats de l'APR (le parti présidentiel) : évitez de manger chez lui, évitez de boire son eau, il est capable de vous empoisonner et de dire 'Comme nous n'avons plus de candidats, je reviens. Et de le faire à la Ouattara. Prenez garde" !
Au lendemain de cette conférence de presse, le 4 juillet 2023, Birame Souleye Diop avait été arrêté, placé au garde vue, puis détenu en prison. C'est le 3 juillet 2023, que Macky Sall, dans une déclaration publique, avait renoncé à briguer un troisième mandat anticonstitutionnelle. Les pressions furent sénégalaises, panafricaines et mondiale.
Ceux pérorent Macky Sall démocrate par-ci et par-là, savent ce qu'ils restent à faire.
Les Sénégalais doivent se défaire de la dictature rampante de Macky Sall. Après 10 ans de gouvernance, on peut laisser la place aux autres. Le pays n'appartient pas à un individu ni sa famille ni sa tribu,clan, territoire. Le pays est toujours un bien commun.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International