La garde des Sceaux Christiane Taubira : jamais sans son vélo ?
Par Freddy Mulongo, dimanche 13 juillet 2014 Radio Réveil FM International
Christiane Taubira, ministre de la justice et garde des sceaux
Le service de sécurité de la garde des Sceaux l’encourage vivement à renoncer à son vélo pour se déplacer dans un véhicule plus sécurisé. Mais celle-ci ferait de la résistance…
Chrisitiane Taubira ne semble pas prête à ranger sa bicyclette à la remise. En effet, la ministre de la Justice aime effectuer ses courts déplacements parisiens en vélo même si cela déplaît à son service de sécurité. Ce dernier estime que les risques d’accidents ou d’attaques sont ainsi multipliés. Aussi, ne cesse-t-il de lui demander de bien vouloir renoncer à son deux-roues à pédales et à se laisser conduire dans une voiture sécurisée, rapporte L’Express. Non, lui rétorque à chaque fois la garde des Sceaux. Hors de question pour elle de renoncer à ces petits moments de liberté où, son casque vissé sur la tête et son panier bien attaché au guidon, elle s’élance dans les rues de la capitale.
Christiane Taubira, ministre de la justice et garde des sceaux Des "micro-incidents" quasi quotidiens
Et alors que ses six gardes du corps veillent à chaque fois sur elle en l’entourant, eux aussi montés sur des vélos, ces derniers enregistrent néanmoins des "micro-incidents" quasiment tous les jours, raconte l’hebdomadaire. "Tous les jours ou presque, il y a de micro-incidents", a également confié au magazine un membre de la famille de Christiane Taubira, mettant notamment en cause "quelques irréductibles militants anti-mariage gay". Et L’Express d’ajouter que la ministre qui a largement soutenu la réforme portant sur le mariage pour tous a récemment "failli être renversée par un cycliste malveillant".
Christiane Taubira, ministre de la justice et garde des sceaux Elle a "l’habitude de faire des kilomètres à vélo" en Guyane
Sur le plateau de Canal+, il y a quelques jours, garde des Sceaux avait confié qu'elle avait parfois des "coups de blues", que sa Guyane natale lui manquait et que là-bas, elle avait "l’habitude de faire des kilomètres à vélo". Mais alors qu’elle prévoit d’y retourner pendant les deux semaines de congés que Manuel Valls a autorisées à ses ministres en août, sans doute trouvera-t-elle le temps de s’adonner à ce loisir pour recharger ses batteries d’ici la rentrée.
Mais alors qu’elle prévoit d’y retourner pendant les deux semaines de congés que Manuel Valls a autorisées à ses ministres en août, sans doute trouvera-t-elle le temps de s’adonner à ce loisir pour recharger ses batteries d’ici la rentrée.