RDC: Nouveau logo plagié, la RTNC ravale-t-elle la façade sans changer le fond?

Magouille quand tu nous tiens ! Election présidentielle 2018, Martin Fayulu a gagné avec 62, 7%, mais c'est Tshilombo avec ses 15% qui a été proclamé vainqueur. Pour le logo de la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC, le bureau du jury a validé un logo copié-collé du net, comme le CENI et la Cour constitutionnelle avaient validé la fraude électorale. Changement de logo ?

RDC: Avec son nouveau logo plagié, la RTNC ravale-t-elle la façade sans fond ?

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

freddy-mulongo-rtnc-1

Le vote public a pris fin le 30 juillet 2021, à 12h30 UTC. Le logo de Makima Massamba Armel a obtenu 31,66% de voix, mais c'est plutôt celui de Frebeny Nkima Kizeka  avec 29,57% qui a remporté le prix de 5000 dollars. Magouille sur magouille ! C'est toujours le perdant qui est proclamé à la place du vainqueur. Il suffit de chercher sur le net pour retrouver le logo vainqueur de la RTNC. Le lauréat ne s'est pas beaucoup trucider les méninges. Le bureau du jury a validé un fraudeur comme la CENI et la Cour constitutionnelle avaient validé le hold-up électorale. 

freddy-mulongo-logo-rtnc-8

Avec la voix du Zaïre, c'était le MPR-Parti sous Mobutu, on savait à quoi s'attendre. La Radio Télévision Nationale Congolaise -RTNC n'est plus depuis des lustres un média public. Avec le culte de personnalité de chaque régime d'imposture qui se succède, la RTNC n'a pas à envier à la KCTV de la Corée du Nord avec une grille de programme de propagande,  des évènements ainsi que les déplacements de Nabuchodonosor Tshilombo et ses apparatchiks.  Lors de l'éruption du volcan Nyiragongo à 10 Km de la ville de Goma dans la soirée du samedi 22 Mai 2021, avec la destruction d’environ 3500 maisons dans la partie Nord de la ville de Goma (district sanitaire de Karisimbi) avec des champs et des animaux décimés par les laves, occasionnant la destruction de maisons et des fissurations du sol, la coulée de lave a détruit une partie des installations hydrauliques et électriques de la ville de Goma, sans oublier le calvaire des déplacés de Goma vers Sake... Alors que les réseaux sociaux et les chaînes internationales en parlaient, la RTNC continuait sa propagande odieuse du régime de Kinshasa.

freddy-mulongo-la-voix-du-zaire

Il faut nettoyer les écuries d'Augias à la RTNC, ce n'est le petit changement de logo qui va y faire. Il faut changer de grille de programme, rendre la RTNC un média public. 

freddy-mulongo-la-voix-du-zaire-1

1974-1975, le projet pour la Cité de la Voix du Zaïre s'inscrit dans l'élan de la politique de Mobutu pour transformer Kinshasa en capitale d'allure internationale. Aujourd'hui, la tour de la RTNC, est un  bâtiment délabré en état de putréfaction, sans ascenseurs ni eau potable ni toilettes...les odeurs sont nauséabondes dans certains étages.

freddy-mulongo-la-voix-du-zaire-2

C'est à pied qu'il faut monter les 18 étages, cela depuis plusieurs décennies. L’immeuble date de plus de 40 ans et a tout ou presque l’air défectueux, en commençant par les ascenseurs. Il suinte par endroits lors de grandes précipitations alors que nombre de ses locaux, faute d’entretien, regorgent de tapis de poussière.

freddy-mulongo-la-voix-du-zaire-5

La tour de la Cité de la Voix du peuple, appelée du temps du règne de Mobutu, « la Voix du Zaïre », est un foyer d’amiante, substance toxique susceptible d’entraîner à petit feu la mort.

freddy-mulongo-la-voix-du-zaire-3

Politiquement, le bâtiment avec la télé et la radio de l’État est un instrument stratégique de propagande politique pour tous les régimes qui se sont succédé en RDC. Jusqu’en 2009, la RTNC comptait parmi les entreprises du groupe du portefeuille national. La RTNC est subventionnée par l’État et ses agents sont payés comme des fonctionnaires de l’État.

Le changement de logo de la RTNC est une mesurette qui n'affecte en rien le grand changement attendu par les populations congolaises. Un média public de proximité, qui parle à tous les Congolais et qui est accessible à tous. 

Affaire logo de la RTNC, c'est sur les réseaux sociaux que les esprits se sont surchauffés: 

kapangalajeanclaude @kapangalaj Ça sent le plagiat dans cette nouveauté. #LOGO@RTNC_nationale@PatrickMuyaya

Image

El Pacific M. Binagha @Elpacific_m_bin #RDC: #Logo #Rtnc: Sachant que certains symboles sont protégés par le Copyright. S'inspirer des vecteurs à libre accès pour faire un design est il forcément considéré comme plagiat? Avis des experts avec argument SVP. @PatrickMuyaya@LitsaniChoukran@Katsuva_R@RTNC_nationale

Image

Image

Image

Image

MAITRE HILARION @MAITREHILARION RAVALEMENT DE LA FAÇADE DE LA  @Rtnc_OfficielAvec son nouveau logo et l'amélioration de son habillage, la @Rtnc_Officielressemblera à un immeuble dont on a ravalé la façade sans pour autant exterminer la colonie de termites qui rongent sa STRUCTURE de l'intérieur. 1/2

Image

WWW.ARTS.CD @Artscd2. LOGO RTNC: « Les 4 autres candidats reçoivent la moitié de la cagnotte du gagnant. Soit 500.000. (Et) Ils sont en plus retenus comme consultants pr travailler ensemble sur l'application et l'amélioration du logo gagnant », @LitsaniChoukran, membre du comite d’organisation.

Image

Rachel Kitsita Ndongo @rkitsita. #RDC: #Concours #Logo #Rtnc: C'est le candidat Nkima Frebeny qui remporte la cagnotte de 10.000.000FC . La Télévision Nationale bénéficiera également de la charte graphique de ce jeune talent pour améliorer son habillage. #RTNC #newlook.

Image

Image

Jienel Kambala @JienelSpotlight #RDC : le logo proposé par Frebeny Nkima remporte le Grand concours de la #RTNC mais sera amélioré avant son lancement https://bit.ly/3yDIff2

Charles Kabuya @charleskabuya. Je trouve que le logo choisi pour la RTNC est très impersonnel (il pourrait être celui d'une entreprise lambda dans le transport ou la communication). Il ne possède aucune identité significative ou une symbolique permettant de l'associer à notre pays...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.