Nanterre : Calme à la Cité Pablo-Picasso après les émeutes !

Agrandissement : Illustration 1

Avec son grand boubou, ce Sénégalais de 54 ans, qui travaille dans la haute restauration parisienne déclare : "Mon frère ! Je n'ai jamais vu ça ! Des jeunes de 12, 13, 14, 15 ans, venus de toute la France, qui font face à la police. Ils sortent de poubelles et brûlent" (...) 43 voitures brûlées du rond-point des Fontenelles à la Poste ! (...) Je me réveille le matin à 4h, je fais ma prière. Je prends le premier RER A à 5h5, puisque les clients de l'hôtel prennent le petit-déjeuner à 7h00. Lorsque la famille m'a appelé du pays et que je dis que j'étais dans la tour à Nanterre. Elle m'a demandé de quitter vite et de fuir".

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4

Il faut braver sa peur pour aller à Nanterre. Devenu épicentre des émeutes urbaines, qui ont secoué la France, depuis la mort le mardi 27 juin 2023, de Nahel, paix à son âme, jeune homme de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier. Les écrits sur des murs, prouvent à dessein que les jeunes se pensaient en guerre, avec refus d'obtempérer.

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

Au pied du quartier d'affaires de la Défense, la cité Pablo-Picasso a été construite sur une partie de l'ancien quartier des Fontenelles, qui était jusqu'au milieu du XXème siècle, un quartier rasé, des ouvriers et chiffonniers.
La cité Pablo-Picasso est connue pour ses 18 tours à l'architecture singulière, classées au patrimoine de l'Unesco. Tours Aillaud, du nom de son architecte ou Tours nuages, probablement à cause de leur couleur bleutée, avec des fenêtres en forme de gouttes d'eau et tours en forme ondulée...les plus hautes tours mesurent 105 mètres de hauteur et les autres sont à 50 mètres.

Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10

Ces tours sont sorties de terre entre 1973 et 1981. L'ambition d'Émile Aillaud était de dire : "Si on offre un cadre de vie plus joli, plus esthétique, les gens iront mieux ".

Agrandissement : Illustration 11


Agrandissement : Illustration 12


Agrandissement : Illustration 13

Les appartements sont grands, les murs externes courbes, à l'intérieur, seul celui de la salle de séjour à l'Est, les trois autres sont droits. La vue est superbe. Il n'y a pas de route, elle contourne la cité Pablo-Picasso, tout est piéton.
Les tours de la cité Pablo-Picasso étaient réservées à des personnes aux revenus modestes. 98 % sont de logements sociaux. Chez les jeunes, le taux de chômage approche les 20% , c'est à dire soit près de 5 points de plus que la moyenne en France.

Agrandissement : Illustration 14


Agrandissement : Illustration 15

Il fallait du courage pour parler aux gens et prendre des photos de la cité Pablo-Picasso.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International