Congo Airways: Pourquoi "Kimpa Vita", le Bombardier d'occasion Q400 ne peut atterrir au Kongo-Central ?
Par Freddy Mulongo Radio Réveil FM International
Sauf miracle et grands travaux infrastructures "Kimpa Vita" ne peut atterrir ni à Matadi, ni à Muanda non plus dans le Kongo Central. Pour avoir atterri à 4 reprises dans un petit porteur de 12 places sur l'aéroport de Tshimpi à Matadi qui se trouve en rive droite du fleuve Congo, face à la ville et à proximité de Vivi, il est impensable de croire que le bombardier d'occasion Q400 de Congo Airways de 76 places puisse atterrir sans ambages à Tshimpi Matadi, une piste courte en pente de 1580 mètres de longueur sur 30., en latérite non goudronnée et non balisée ! La piste de Tshimpi à Matadi est située à 1115 pieds soit à 340 mètres d'altitude.
C'est la diaspora congolaise dans sa lutte contre l'occupation, l'usurpation et l'imposture qui a ressuscité la figure de cette grande guerrière du Royaume Kongo Dona Béatrice "Kimpa Vita" ! Prophétesse, elle lutta farouchement contre la traite négrière dans le Royaume Kongo, elle fut brûlée vive le 2 juillet 1706. Comment ne pas comprendre la récupération politique d'un régime d'imposture aux abois de la personnalité de "Kimpa Vita" en baptisant le Bombardier d'occasion Q400 de 76 places du nom de la guerrière "Kimpa Vita" alors même le coucou de Congo Airways ne peut même pas atterrir dans le Kongo Central n'est-ce pas le comble ? Aucun aéroport du Kongo Central n'est capable de permettre l'atterrissage de "Kimpa Vita". C'est un cynisme politico-mafieuse qui sous tend la récupération politicienne.Les obscurs récupérateurs clameront de"Kimpa Vita" ne s'appartient plus. Mais par respect pour sa mémoire il aurait été intéressant que le dernier coucou de Congo Airways puisse atterrir dans quelques villes du Kongo-Central mais uniquement à Gbadolite et Mbandaka dans le Nord-Ouest de la République, ou encore à Likasi ou Kolwezi dans le Sud-Est.
A Réveil FM International nous prenons du temps pour nos dossiers. A l'ère où des effroyables imposteurs, arrivés au Congo-démocratique nus-pieds avec des chiques, des poux et autres acariens sur eux, avec Panama Papers on découvre que la fratrie Kanambé "Kabila", ces arrivistes sont milliardaires et ont planqués de l'argent volé en République démocratique aux îles Vierges britanniques et Panama. Pour endormir le peuple congolais, eh hop ! on achète des coucous d'occasion pour la compagnie aérienne nationale "Congo Airways". Avec l'argent volé de la République, le Congo peut s'acheter plusieurs avions neufs, pas nécessairement des occasions .
Le Dash 8-Q400 est le plus gros appareil de la série Dash 8 (10,1 mètres plus long que le Dash 8-Q100). Il possède 2 turbo-propulseurs PW150A à 6 pales, contrairement aux autres moteurs de Dash 8 qui en possèdent 4. La lettre « Q » dans Q400 est pour quiet " silencieux", l'utilisation de 6 pales réduisant l'émission sonore. Le Q400 possède aussi le Noise and Vibration Suppression (NVS), un système réduisant les vibrations et le bruit. Il consomme moins de carburant et émet moins de gaz polluant. Il est aussi l'un des plus rapides avions turbo-propulsés avec sa vitesse de croisière moyenne de 670 km/h.