Le Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) demande une enquête indépendante crédible et rassurante sur l’assassinat de Chérubin OKENDE pour la paix, la cohésion et l’unité nationales.

« La justice élève une nation et affermit le pouvoir »
Le Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) condamne avec fermeté l’assassinat lâche du Ministre honoraire Chérubin OKENDE survenu ce jeudi 13 juillet 2023 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Le CMDC demande qu’une enquête indépendante crédible et rassurante pour toutes les parties soit menée sur l’assassinat du regretté Chérubin OKENDE. Le CMDC tient à rappeler que c’est la justice qui élève une nation et affermit le pouvoir. Dans ce contexte, il est important que le Peuple Congolais se rappelle de tous ses martyrs et héros qui sont morts sans qu’une enquête valable et juste ne soit menée sur leurs tragédies. Un peuple qui oublie ses morts est un peuple d’office mort et exclu de l’histoire des peuples grands, libres, dignes et prospères.
Au moment où le Ministre honoraire Chérubin OKENDE est enlevé et assassiné, plusieurs de nos compatriotes sont enlevés et massacrés sauvagement chaque jour, notamment à l’Est du pays. La République Démocratique du Congo est un pays en perpétuel deuil. C’est ainsi que le Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) adresse ses condoléances les plus attristées à toutes les familles congolaises éprouvées et en particulier à la famille de Chérubin OKENDE. Le CMDC a toujours une pensée pieuse pour les 12.000.000 de Congolais victimes d’un génocide silencieux au niveau international. C’est une obligation sacrée pour le Peuple Congolais de se mobiliser pour qu’une vraie justice soit rendue à nos morts sur notre territoire national.
Le climat de méfiance et de division au sein de la classe politique vient d’être renforcé avec l’assassinat de Chérubin OKENDE. Le climat de terreur des enlèvements suivis d’assassinats se répand davantage avec cet assassinat d’un homme politique. Le climat apaisé des élections s’éloigne de plus en plus de manière certaine. Le travail de la justice congolaise est de surcroît soumis à une dure épreuve, doublé d’une pression émotionnelle, politique et sécuritaire. Il faut éviter à tout prix que l’assassinat de notre compatriote ne devienne une guerre en différé entre l’UDPS, le Parti au pouvoir, et l’Ensemble pour la République, un Parti de l’opposition.
Les propos du Président de la République de sa déception pour la justice congolaise, lors de son dernier entretien avec son porte-parole, ne facilitent pas le travail de la justice congolaise dans le sens de la justice, de l’équité et de la confiance. Mais ici le Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) souligne que la crise de la justice congolaise doit être examinée dans le cadre de la crise systémique et globale de la société congolaise ébranlée par la corruption, le pillage des ressources de l’Etat et des antivaleurs de tout genre. Mêmes certaines Eglises aussi tendent à être au cœur du désordre social. Beaucoup de partis politiques sont aussi des acteurs de la grave crise congolaise. Il faut une véritable révolution culturelle globale impliquant une révolution sociale, démocratique, économique, environnementale, scientifique, technologique et industrielle. D’où l’obligation d’un consensus national, appelé de tous ses vœux par le CMDC, pour un nouveau pacte national aux fins de la refondation de la nation congolaise. Pacte qui nous conduira à la mise en place de la Quatrième République en tant que Grand Congo du 21ème siècle.
La justice congolaise, comme les autres secteurs, regorge des hommes et des femmes compétents et de valeur qui sont noyés dans un système infernal de corruption, d’antivaleurs et de clientélisme politique. La réforme titanesque de la justice congolaise doit donc se faire dans le contexte d’une réforme globale et ambitieuse de la société congolaise. Compte tenu des enjeux et des parties opposées dans le contexte de l’assassinat de Chérubin OKENDE et pour éviter des conflits politiques graves, il faut une enquête indépendante crédible et rassurante, même internationale avec des organisations internationales compétentes, pour faire toute la lumière sur le vrai scénario de l’assassinat de notre compatriote. Ainsi, les auteurs de cet assassinat pourront être identifiés et arrêtés pour répondre de leurs actes devant la justice. Il en va de l’intérêt du tout le Peuple Congolais, car la paix, l’unité et la cohésion nationales sont en grave danger à quelques mois des élections prévues en décembre 2023, et pendant qu’une partie du territoire de notre pays est occupée par des armées étrangères et des groupes terroristes.
Que la justice soit faite.
Ainsi fait à Paris, le 15 juillet 2023
Pour le Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise

Agrandissement : Illustration 2

Armand MAVINGA TSAFUNENGA
Président du Comité Exécutif du Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC)
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International