Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3339 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 oct. 2021

Reims: Jean-Luc Mélenchon, le seul candidat à avoir un programme électoral !

Avec 275.000 parrainages citoyens, Jean-Luc Mélenchon peine à avoir 500 signatures des élus ! La démocratie est-elle en panne en France ? En tout avec la Convention de l'Union Populaire à Reims, les Insoumis se sont décidés à aller chercher les signatures manquantes avec des promesses des élus. Pour 500 signatures, les Insoumis doivent viser 800 signatures des élus pour Mélenchon.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Reims: Jean-Luc Mélenchon, le seul candidat à avoir un programme électoral !

En attendant le discours de Jean-Luc Mélenchon à Reims. Photo Réveil FM International

La France Insoumise et les Insoumis ne cessent de le dire : "Nous avons un programme : l’Avenir en Commun. Une stratégie : l’Union populaire. Un candidat : Jean-Luc Mélenchon". Avec plus de 275.000 parrainages citoyens, Jean-Luc Mélenchon doit se soumettre aux règles de la Vè République,  il doit obtenir 500 signatures des élus locaux. 47 000 élus ont le droit de parrainer un candidat dont 35 000 maires.  "Jean-Luc leur a adressé une lettre pour solliciter leur parrainage. L’engagement à parrainer est formalisé par la signature par le maire d’un formulaire de promesse de parrainage. Ensuite, à partir du 30 janvier, les maires auront 3 semaines pour confirmer leur engagement en adressant au Conseil constitutionnel leur parrainage « officiel ». Chaque élu ne peut parrainer qu’un unique candidat. Nous devons faire face à de nombreux obstacles. Certains passent des consignes pour essayer de nous faire trébucher à cette étape. C’est un problème démocratique. Nous en appelons donc à l’indépendance d’esprit des maires et à leur conscience républicaine.

Reims, le pupitre de Jean-Luc Mélenchon bien gardé avant le discours du premier des Insoumis. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International 

Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait obtenu  au 1er tour de l'élection présidentielle 7 059 951 des voix, soit 19,58 %.

Les Insoumis accueillent le premier des Insoumis: Jean-Luc Mélenchon. Photos Freddy Mulongo-Réveil FM International

Le filtre des parrainages vise à éviter des candidatures trop nombreuses à l'élection présidentielle et d’écarter les candidatures fantaisistes ou de témoignage. Le régime juridique des parrainages des candidats a été plusieurs fois revu. Il a été modifié en dernier lieu par les lois organiques du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l'élection présidentielle et du 29 mars 2021 portant diverses mesures relatives à l'élection du président de la République.

Les conditions requises pour être candidat à l'élection présidentielle sont fixées par l'article 3 de la loi du 6 novembre 1962 relative à l'élection du président de la République au suffrage universel.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Moyen-Orient : le président réhabilite le « prince tueur »
Commanditaire de l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, le prince héritier saoudien « MBS » était jugé infréquentable par les dirigeants occidentaux. En lui rendant visite, le président français brise sa quarantaine diplomatique, et vend au passage 80 Rafale à son homologue émirati et allié dans la guerre du Yémen, « MBZ ».
par René Backmann
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro
Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Précarité = Adelphité
Nous exclure, nous isoler, nous trier a toujours été admis; nous sacrifier n’a jamais été que le pas suivant déjà franchi par l’histoire, l’actualité nous a prouvé que le franchir à nouveau n’était pas une difficulté.
par Lili K.
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo