Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 nov. 2018

Etienne Tshisekedi wa Mulumba "Mula NKwasa", opposant historique !

Etienne Tshisekedi wa Mulumba "Mula Nkwasa", le père de la démocratie congolaise ? Il n'y a ni démocratie ni Etat de droit en République démocratique du Congo. L'Udps est passé d'un parti politique national à un parti tribalo-ethno-Taliban. Les 36 ans d'opposition de l'Udps ne sont pas fameuses: division, désunion, radicalisme, sophisme...Félix Tshilombo, l'incapacitaire qui a ramassé l'Udps...

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba "Mula NKwasa", opposant historique !

Par Freddy Mulongo, samedi 17 novembre 2018 Radio Réveil FM International 

Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Editions L'Harmattan, 229 pages

Ce Livre hagiographique plus au moins dithyrambique tombe à point nommé:Etienne Tshisekedi wa Mulumba alors que Félix Tshilombo, le fils à papa, qui a ramassé l'Udps, vient de retirer sa signature au primaire de l'opposition organisée par la Fondation Kofi Annan à Genève. Moins de 12 après sa signature, Félix Tshilombo a foulé aux pieds, l'espoir de tout un peuple incarné désormais par Martin Fayulu, de la vraie opposition. Son père, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, était parvenu à sceller l'unité de l'opposition congolaise à Genval en Belgique du 8 au 9 juin 2016. Le fils "Maman m'a dit", Félix Tshilombo a renoué avec la division de l'opposition, oubliant que l'Udps est le plus "Ancien parti" mais il n'est pas le "Grand parti"en République démocratique du Congo. Le plus grand parti demeure le peuple congolais dont la majorité n'est pas encarté par un parti quelconque. Félix Tshilombo fait de la politique business, il est corrompu par le régime n'a rien d'un patriote.

Etienne Tshisekedi, Premier ministre sous l'arbre

Comme d'autres personnalités politiques congolaises, Etienne Tshisekedi wa Mulumba n'a jamais écrit ses mémoires. Celui que ses fanatiques avaient surnommé le "Mula Kwasa": Celui qui remplit la chaise. Les ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo en voyaient de toutes les couleurs. Etienne Tshisekedi avait son bureau dans sa résidence à Limeté à Kinshasa. Les ambassadeurs des Etats-Unis, France, Belgique, Suède...qui allaient lui rendre visite étaient consignés sous la paillote, certains attendaient deux à trois heures avant d'être reçu par le Sphinx qui dormait. Le livre Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est l'oeuvre d'un collectif universitaire, qui retrace le parcours de l'homme d'Etat charismatique de la République démocratique du Congo. L'ouvrage cite Freddy Mulongo et Réveil FM International sur plusieurs pages de 67 à 74 puis de 129 à 130 pour un hommage que j'avais fais sur son discours historique à la Conférence Nationale Souveraine (CNS). Je respecte l'homme, le papa "Etienne Tshisekedi" sans être un Udpsien ! Les tribalo-ethno-Talibans me révulsent. Ils sont des hors-la loi et n'ont rien des démocrates. D'ailleurs moi et mon aîné Roger Bongos-Afrique Rédaction, sommes couramment et copieusement insultés, injuriés et menacés de mort par les Talibans de l'Udps !

Le corps d'Etienne Tshisekedi est toujours en Belgique

Né le 14 décembre 1932 à Luluabourg au Congo-Belge (Kananga aujourd'hui) au Kasaï occidental, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, ancien Premier ministre du Zaire et Président de l'Udps est décédé le 1er février 2017. Il n'est toujours pas encore enterré au pays de ses ancêtres, son fils Félix Tshilombo foulant la peine de tout un peuple, a négocié le poste de Premier ministre auprès du régime d'Alias Joseph Kabila contre le rapatriement du corps de son défunt père. De son vivant Etienne Tshisekedi wa Mulumba a voulu n'a jamais estimé son cinquième fils: Félix Tshilombo. C'est pourquoi plusieurs personnalistes non Kasaiennes ont occupé le poste de Secrétaire Général de l'Udps: Valentin Mubake, Jacquemin Shabani,Bruno Mavungu, Remy Massamba, Albert Moleka...Les Baluba ne sont pas des tribalistes mais ceux de l'Udps sont extrêmement tribalistes !

Etienne Tshisekedi, Fréderic Kibassa Maliba, Marcel Lihau...fondateurs de l'Udps

L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été fondé le 15 février 1982 par 13 parlementaires-Etienne Tshisekedi, Marcel Lihau, Joseph Ngalula Mpandandjila, Vincent-Robert Mbwankiem, Makanda Mpinga, Protais Lumbu, Fédéric Kibassa-Maliba, Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, Faustin Birindwa, Paul Kapita Shabangi, Isidore kanana, François Lusanga Ngiele..… L'Udps était très populaire à l'époque des pères fondateurs parce que chaque congolais s'y retrouvait. L'Udps historique a été un parti national, représentatif de toutes les provinces de la RDC. Avec des exclusions intempestives et des trahisons, cette popularité des années Mobutu s'est rétrécie en peau de chagrin. Avec Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale qui règne par défi, des Tshisekedistes-Udpsiens ont traversé la rue, ils sont à la mangeoire et commettent des bévues qu'ils dénonçaient sous Mobutu. Ils sont devenus des petits couteaux à la solde et pérennisation de la dictature sanguinaire. Aujourd'hui, à moins d'être Mage, l'Udps ne peut gagner seul l'élection présidentielle, y compris toutes les élections. Il faut qu'il travaille fort ses stratégies. Sous la dictature du Maréchal Mobutu, on avait surnommé Etienne Tshisekedi "Moïse"par le peuple ! La dictature a contrecarré ses actions, "Moïse" n'a jamais pu sortir le peuple Zaïrois d'Egypte. Pour présider la République démocratique du Congo, il faut fédérer et rassembler tous les Congolais. Félix Tshilombo n'est ni "Fédérateur" ni "Rassembleur". Voyez vous même la composition des membres de ses conseillers. Tous sont des Baluba. Comment peut-on diriger un pays aux 450 tribus avec uniquement sa seule tribu ? Félix Tshilombo n'a rien compris !

Avec Félix Tshilombo l'Udps comme un parti familial, ethno-tribal, Tshintu Tshetu...'une bonne partie des politicailleurs ventriotes qui servent le régime d'Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, et qui ont contribué à mettre le pays sens dessus et dessous proviennent aussi de l'Udps: Faustin Birindwa, Emmanuel Ramazani Shadary, "Momo" Modeste Mutinga, Lambert Mende, Samy Badibanga, Bruno Tshibala...

Etienne Tshisekedi wa Mulumba et Félix Tshilombo, son cinquième fils

Avec un courage insensé Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a affronté tous les potentats en RDC, du Maréchal Mobutu, à M'zée Laurent-Désiré Kabila et Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, qui trône encore par défi, au point de paraître pour un éternel opposant. Celui qui était sans doute l'opposant congolais le plus connu dans le monde s'est éteint d'une embolie pulmonaire, à l'âge de 84 ans. S'il n'avait pas que des amis dans la classe politique congolaise, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba bénéficiait d'une forte popularité au sein de la population congolaise, mais cette popularité ne l'as jamais mené sur le trône de la République démocratique du Congo.

Etienne Tshisekedi et son ami Mobutu Sese Seko

Rival du Maréchal Mobutu, de M'zée Laurent-Désiré Kabila et de l'imposteur Alias Joseph Kabila Kanambe Kazembere Mtwale, jusqu'au bout de sa vie, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a cultivé son image de mythe politique. L'infatigable opposant, bien que vieillissant et malade, n'a jamais cessé de considérer qu'il était le seul être légitime pour diriger le plus grand pays d'Afrique francophone. Son visage rond et fermé comme une statue de cire, surmonté d'une éternelle casquette gavroche, était une icône...que le fils, Félix Tshilombo, un incapacitaire notoire est entrain de tout chambouler. Il croit que le charisme se transmet de père en fils, qu'il suffit de porter le nom de son père pour devenir grand. Sans travail profond, sans convictions réelles, mais uniquement pour se faire corrompre et torpiller l'opposition au profit du régime d'imposture, d'occupation et de prédation.

Etienne Tshisekedi père de la démocratie congolaise ?

Patrice Emery Lumumba est né le 2 juillet 1925, il a été assassiné le 17 janvier 1961. Il a vécu donc durant 36 ans ! Lumumba est extrêmement connu hors de nos frontières: Plusieurs places, écoles, universités , places, portent son nom. En 36 ans d'existence, Patrice Emery Lumumba a appris aux Congolais le patriotisme et nous a laissé l'indépendance. Etienne Tshisekedi père de la démocratie congolaise ? Il n'y a ni Etat de droit ni démocratie en République démocratique du Congo. Les Talibans de l'Udps clament qu'ils ont 36 ans d'existence mais quel es le bilan de ce parti ? La lutte pour l'alternance politique au Congo laisse à désirer: 36 ans d'inconstance, de radicalisme, de sophisme, de la désunion, de division, d'inexpérience...L'Udps croit qu'il n'y en a que lui, en dehors de ce pas pas de salut, c'est une erreur. Pousser ses combattants à fronder contre Martin Fayulu, celui-là même qui a été le porte-parole de la Dynamique Tshisekedi Président en 2011 ? Sur les réseaux sociaux, les tribalo-ethniques et Talibans de l'Udps déversent leur bile de haine sur Martin Fayulu et tous les Congolais qui soutiennent son élection à la primaire de l'opposition à Genève.

Félix Tshilombo en retirant sa signature de Genève, de la façon que l'on sait, est un cadavre politique. Personne ne sait combien de temps tiendra l'Udps, ce parti famillio-ethno-tribalo-taliban ! Parti le plus ancien pas le plus grand en République démocratique du Congo.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Politique
Pap Ndiaye fait déjà face au cyclone raciste
La nomination de Pap Ndiaye au ministère de l’éducation nationale a fait remonter à la surface le racisme structurel de la société française et de sa classe politique, une vague qui charrie avec elle la condition noire et la question coloniale. La réaction de l’exécutif, Emmanuel Macron en tête, donnera une première indication sur la tonalité du quinquennat.
par Ilyes Ramdani
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant
Journal
Mario Vargas Llosa, Nobel de l’indécence
L’écrivain péruvien de 86 ans, entré à l’Académie française en fin d’année dernière, vient de déclarer sa préférence pour Bolsonaro face à Lula. Cette nouvelle prise de position politique reflète un parcours intellectuel de plus en plus contesté, marqué par des soutiens à des figures d’extrême droite en Amérique mais aussi de la droite dure en Espagne. Une enquête du n° 20 de la « Revue du Crieur », disponible en librairie. 
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz