Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avr. 2014

Infographie: De Cahuzac à Morelle, le tableau de chasse de Mediapart

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Infographie: De Cahuzac à Morelle, le tableau de chasse de Mediapart

Par Freddy Mulongo, dimanche 20 avril 2014 Radio Réveil FM International 

Avec la démission du conseiller politique du président, le site d'investigation peut se prévaloir d'avoir fait tomber une nouvelle tête politique.

Mediapart a beau se défendre de vouloir "tuer" quiconque, le site internet d'investigation peut se vanter d'avoir fait tomber une nouvelle tête politique. Vingt-quatre heures seulement après la publication d'une enquête l'accusant de conflit d'intérêts, vendredi 18 avril, Aquilino Morelle, proche conseiller de François Hollande à l'Elysée, a été contraint de démissionner à la suite des révélations le concernant.

Cahuzac, Tapie, Karachi, Bettencourt, Libye... Depuis sa création en 2008, Mediapart s'est, à coups de scoops et de révélations, forgé l'image d'un pourfendeur anticorruption de la droite comme de la gauche, malgré les critiques des politiques et d'une partie de la presse. L'annonce de la démission d'Aquilino Morelle, vendredi, vient conforter la réputation de ce média, vilipendé pendant la présidence de Nicolas Sarkozy pour sa proximité supposée avec la gauche, et qui a toujours défendu son image de contrepouvoir indépendant.

Ils ont démissionné...

1. Ministre du Budget, Jérôme Cahuzac est accusé, en décembre 2012, par Mediapart d'avoir détenu un compte en Suisse non-déclaré. Après avoir nié pendant des semaines, Cahuzac finit par avouer, et démissionne en mars 2013. Il est actuellement mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale.

2. Conseiller de François Hollande à l'Elysée, Aquilino Morelle est accusé en avril 2014 de s'être rendu coupable de conflit d'intérêts sept ans plus tôt. Au lendemain de l'article de Mediapart, l'intéressé annonce sa démission.

3. Soupçonné de financement politique illégal dans le cadre de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, Eric Woerth démissionne de son poste de trésorier de l'UMP en juillet 2010, un mois après les premières révélations de Mediapart. Il est évincé du gouvernement quelques mois plus tard. Dans cette affaire, il a été renvoyé en correctionnelle en octobre 2013. La date de son procès n'est pas encore connue.

4. En février 2011, Mediapart publie une enquête assurant, comme Le Canard Enchaîné, que Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, a voyagé dans un jet privé appartenant à un homme d'affaires qualifié de proche du clan Ben Ali, au tout début de la révolution tunisienne. Face à la polémique, MAM finit par démissionner, tout en assurant avoir "le sentiment de n'avoir commis aucun manquement".

5. Accusé d'avoir fait profiter son ex-compagne d'un emploi fictif au sein du groupe Suez, Christian Spiry, conseiller municipal PS à Strasbourg, démissionne de ses fonctions en avril 2014. Mais il se déclare "parfaitement innocent". Une enquête est en cours.

La justice enquête sur eux...

1. En septembre 2013, Mediapart accuse Serge Dassault d'avoir payé des électeurs pour assurer la victoire de son successeur désigné à la mairie de Corbeil-Essonnes. Le sénateur UMP est actuellement mis en examen dans une enquête sur des achats de votes présumés et pour complicité de financement illicite de campagne électorale.

2. L'ancienne ministre de l'Economie a-t-elle aidé Bernard Tapie au détriment de l'Etat dans le règlement de l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais ? C'est ce que laissent penser plusieurs enquêtes de Mediapart, documents à l'appui. Une enquête est en cours, Christine Lagarde bénéficiant du statut de témoin assistée.

3. Secrétaire générale de l'UMP et maire du Cannet (Alpes-Maritimes), Michèle Tabarot est accusée par Mediapart, depuis juin 2013, d'avoir pu bénéficier d'un financement politique illégal découlant d'une vaste escroquerie immobilière dont se serait rendu coupable son frère en Espagne. Une enquête est menée depuis 2008.

4. Ces dernières années, Mediapart a publié de nombreuses révélations surNicolas Sarkozy, de l'affaire Bettencourt à l'affaire Tapie en passant par l'affaire Kadhafi ou l'affaire Karachi. Plusieurs enquêtes sont en cours.

5. En octobre 2013, Mediapart a publié des révélations sur Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, s'interrogeant la légalité de son financement. Une enquête préliminaire a été ouverte en avril 2014.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — Terrorisme
Le manifeste du tueur de Buffalo précise la menace terroriste d’extrême droite
Payton Gendron, le terroriste d’extrême droite qui a tué dix personnes à Buffalo (États-Unis) le 14 mai, a publié un manifeste qui mérite d’être comparé avec celui de Brenton Tarrant, auteur néo-zélandais de l’attentat de Christchurch. En s’inscrivant dans une continuité historique du suprémacisme blanc meurtrier, il appelle aussi à le prolonger.
par Nicolas Lebourg
Journal
Ultradroite : nos enquêtes
En France, six projets d’attentats attribués à l’ultradroite ont été déjoués depuis 2017.  La professionnalisation de ces groupes, leur facilité à s’armer et les profils hétéroclites des activistes inquiètent les services de renseignements.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Migrations
« On verra bien » : à la frontière polonaise, des réfugiées optent pour le retour en Ukraine
Depuis près d’un mois, des Ukrainiennes ayant trouvé refuge en Pologne choisissent de rentrer dans leur pays. Si chacune a ses raisons, toutes constatent que si le conflit s’installe dans la durée, leur ville d’origine semble désormais « plus sûre ».
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana