RDC: Yumbi Criminal, Ngobila préconise un train à Kinshasa? Et Kin Bopeto, Zando?
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

Yumbi Criminal, Gentilly Ngobila, gouverneur de Kinshasa et ami de Tshilombo Tshintuntu est un mythomane et enfarineur.
Ngobila prend les Kinois pour des Plouks ! Qu'il commence déjà par donner le bilan de son opération Kin Bopeto ? La ville de Kinshasa n'est-elle pas devenue un dépotoir des immondices ? Lorsque la pluie s’abat sur la ville de Kinshasa, l’insalubrité prend davantage ses quartiers, çà et là, des tas d’immondices se mêlent à l’eau stagnante et à de la boue formant ainsi des amas fragiles qui ne supportent pas le poids de passants. Dans certains marchés de Kinshasa, des vendeurs et vendeuses qui manquent d’étalages exposent leurs produits à même le sol sur des Fulu ! Kinshasa est très sale, il y a des poubelles partout, partout et partout ! Gentilly Ngobila Mbala, l'homme de Yumbi a chassé les Mamans vendeuses du grand marché "Zando" ! Depuis pas des travaux de modernisation, Zando est devenu un repaire des rats et l'eau verte stagnante.
Voilà que Gentilly Ngobila sort de son chapeau la réhabilitation du chemin de fer de Kinshasa. Yumbi Criminal sur son compte Twitter expose ce projet qui recèle des incohérences dans sa présentation: 1-300km de Maluku à Kimwenza? 2-La vidéo du tramway de Strasbourg parle du train Kin-Banana? 3-Le gouverneur Ngobila parle d’un train urbain, s’agit-il d’un métro? Tramway ou RER? 4-En 16 mois construire une ligne de 300 km? 5-Budget? Pour Ngombila, les travaux de réhabilitation du chemin de fer dans la ville de Kinshasa sont répartis en 4 phases : la première partira de la gare centrale à l’aéroport international de Ndjili, avec 25 km; la deuxième phase ira de la plaine de Kinshasa en construisant un train urbain le long des grandes artères de la ville ; la troisième phase va être exécuté sur la boucle Kintambo, Mimosas-Kinsuka, Upn, Cité verte-Kimwenza, Matete ; et la toute dernière phase quittera de l’aéroport jusqu’à Maluku.
Pour le numéro un de l’entreprise Trans Connexion Congo TCC et promoteur du projet , l’objectif est d’arriver à construire 3.000.000 déplacements le jour jusqu’à la fin de la construction de la troisième phase du projet.

Ngobila Mbaka @NgobilaM. 300 Km de chemin de fer, voilà ce qui constituera le chantier de la mobilité interconnectant les 24 communes dont j’ai réceptionné les études de faisabilité. La voie partira de Maluku en passant par Matete, Gombe, Kintambo, Kinsuka jusqu’à Kimwenza. Ces travaux dureront 16 mois.

MonCongo @Mag122006. À un moment donné vs devez arrêter de prendre des Congolais pour des Cons. Nzando ti lelo depuis obuka rien n'est ft La, vs ns ramenez encore un autre projet de 300Km de chemin de fer qui sera construit en 16 mois. C'est complètement irrationnel. Va raconter tes conneries à FLT.

jay_Maz @jaykay_maz. Nzando y’a pamba ti lelo ata pawu eza te ebongo chemin de fer nde okoka? #vieux tika ko distraire biso mela kaka n’a whisky nayo au calme