Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

3403 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 novembre 2021

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

RDC: Rétroviseur patriotique, le grand patriarche Ciakudia fête bientôt ses 65 ans!

Le Grand patriarche Ciakudia fête bientôt ses 65 ans. En 1999, il s'était rendu à Kabinda pour bloquer l'avancée de la soldatesque rwandaise. Aujourd'hui, les soldats rwandais sont à Luiza dans le Kasaï. Tshilombo est un suicidaire qui suicide le Kongo et les Luba Kasaïens. La guerre de religion est déclenchée, problème réglé avec le débat national sous M'zée LD Kabila.

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

RDC: Rétroviseur patriotique, le grand patriarche Ciakudia fête bientôt ses 65 ans!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Illustration 1

Le Grand patriarche Ciakudia parle "Congo", il respire "Congo" et dort pour le "Congo" ! Il fête bientôt ses 65 ans. En bon panafricain, il s'est battu pour les autres peuples qui ont connu la libération dans leur pays. Plus de 40 ans de lutte pour le Congo, les grands lacs et l'Afrique libres et indépendants. La RDC a aujourd'hui un leadership des Fatwa et Checkuleurs venus de la Belgique, France et du Canada. Larbins, valets, laquais du Führer africain, Paul Kagame, ces congolais agissent en Nazis envers leurs propres frères qui sont leurs compatriotes. 

Changement ou non en RDC, au tour du 27 mai de l'année prochaine, une réflexion sur le leadership responsable et propre au Congo, dans les grands Lacs et l'Afrique. Les 65 ans du grand patriarche Julien Ciakudia seront dédiés à l'avenir du continent par des panafricanistes engagés. 

Très lucide, le Grand patriarche Ciakudia est conscient que Tshilombo Tshintuntu est un suicidaire. Il veut suicider le Kongo avec son ami Paul Kagame, le Führer Noir et par ricochet suicider tous les Luba Kasaïens avec lui. Même les Luba Kasaïens qui n'ont rien bénéficier du pouvoir usurpateur de Tshilombo risquent d'en pâtir. Comme tous les Congolais qui pleurent au Congo, les Luba Kasaïens sont aussi victimes de ce pouvoir d'imposture et d'occupation catapulté et venu d'ailleurs. Le message de tuer les Luba Kasaïens puisque Tshilombo Tshintuntu a vendu le Kongo aux rwandais est intolérable et inacceptable. Même chez Dieu, le salut est individuel. En justice, le délit est individuel et non collectif. 

Pourquoi se lutte-t-on dans la vie ? Pourquoi peut-on mettre son carnet d'adresse pour son pays le voir partir en vrille sous ses yeux ?  L'homme doit se battre pour ses convictions et valeurs. C'est ce que fait le De Gaulle Congolais.  Un combat de vie est-il une lutte de l'ingratitude ? Aujourd'hui les soldats rwandais sont à Luiza dans le Kasaï. Et pourtant en 1999, le Grand patriarche Julien Ciakudia avait risqué sa vie jusqu'au front militaire  de Kabinda au Kasaï-Oriental, pendant la guerre d'agression-invasion, des Rwandais et Ougandais,  déclenchée le 2 août 1998. Il est la première autorité politique de son rang pour aller réconforter les militaires, blessés de guerre, au nom du chef d'Etat pour bloquer la poussée et l'avancée de la soldatesque rwandaise: "Je me souviens encore qu'en 1999, juste après le déclenchement de la guerre d'agression Rwando-Ougandaise de 1998, sur la demande du Président Laurent-Desire Kabila, en ma qualité de prince de Bakwanga, j'ai dû accepter la mission de guerre au risque incalculable et sans compensation aucune, d'ouvrir et diriger un bureau de représentation du Commissariat Général pour la Réinsertion de la Présidence de la République au Kasai-Oriental avec le siège à Mbuyi-Mayi, avec comme objectif de contraindre des Fils cupides égarés et leurs maîtres Tutsis rwandais qui voulaient s'emparer de la ville de Kabinda puis de Mbuyi-Mayi afin de mettre mains basses sur la Minière de Bakawanga (MIBA) et ses diamants pour rapidement en finir avec le pouvoir de Laurent-Désiré Kabila".  L'effort de guerre se faisait avec la Miba.  Abandonner sa famille en Europe se retrouver à Kabinda, avec risques et périls.  Charles Okoto, gouverneur du Kasaï Oriental voulait se rendre à Kabinda en hélicoptère. Il n'en a été dissuadé. Il n'y a jamais ses pieds. Seul le Grand Patriarche Ciakudia s'y est rendu. Il a été envoyé à la casse pipe. Aujourd'hui, il est à Londres, sans que l'Etat congolais pense une seule seconde de l'apport de l'un de ses fils. 

"Le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% des Rwandais. Ils ont érigé plusieurs barrières sur toute l’étendue du territoire et tracassent les populations » a écrit Jean-Simon Kabakisa , le président Fédéral de l’UDPS". Les beaux-frères militaires de Tshilombo Tshintuntu sont à Luiza! Quoi d'étonnant lorsque le ministre de la défense, beau-frère en chef, est leur boss; sans compter la belle-sœur, l'une des premières dames qui partage le lit présidentiel de Tshilombo Tshintuntu, comme oreille de Paul Kagamé ? Les rwandais sont les partenaires de l'Udps. Ils sont à Luiza comme des invités de leur frère Tshilombo. Paul Kagame, Hitler Africain veut construire un village moderne pour les sinistrés de Nyragongo...silence total de Tshilombo Tshintuntu et ses affidés applaudisseurs.

Debat National © Les Plus Grandes Stars - Topic

En imposant Denis Kadima, un sujet sud africain et faux Kimbanguiste à la CENI, Tshilombo Tshintuntu réveille la guerre de religion au Congo, problème réglé au débat national pour les confessions religieuses, sous M'zée Laurent-Désiré Kabila, où le Grand patriarche a été l'un des experts.  Expert national en 1999, le débat national politique de M'zée Laurent-Désiré Kabila pour trouver une solution de paix, appuyé par la Monuc au palais du peuple, n'a jamais abouti. Les rebelles n'ont jamais voulu y participer et ils avaient torpillé le débat national. En 2000, les leaders de confessions religieuses ( Eglise catholique, ECC, Eglise Kimbanguiste, Eglise Orthodoxe et confession musulmane) vont instituer la consultation nationale pour préparer le dialogue inter-congolais. La consultation nationale s'était tenue à la cathédrale du centenaire protestant était arrivé dans un esprit de paix, d'apaiser les tensions.  Au moins 3000 personnes ont passé par les deux forums.  L'histoire est un perpétuel recommencement. Seuls les acteurs changent, le système demeure. En bon Machiavel, Tshilombo Tshintuntu divise pour mieux régner, sauf qu'il est entrain de se mettre à dos des catholiques et protestants. 

Aujourd'hui, les Luba Kasaïens sont stigmatisés alors que Tshilombo Tshintuntu, voleur de destin du peuple congolais est encore au pouvoir. Que vont devenir les Luba Kasaïens après son dégagement ? Des tracts incitant à la haine contre les Luba Kasaïens sont diffusés, mais ces derniers  des Congolais malgré la perdition de quelques uns.  La Fakwalisation du pouvoir de Tshilombo produit déjà ses fruits amères. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.