Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi, mariage de cohésion rwandaise en Suisse !

C'est dans le Valais en Suisse, que le Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi se sont mariés. Un Hutu s'est marié à une Tutsie. Le Rwanda a gagné dans sa réconciliation et cohésion nationale.

Le Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi, mariage de cohésion rwandaise en Suisse !

Par Freddy Mulongo, mercredi 21 août 2019  Radio Réveil FM International 

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais

Le Général Emmanuel habyarimana et son épouse Aline Umutesi, dans le valais en Suisse

Le Rwanda est accusé d'avoir manipulé ses chiffres sur la pauvreté. Le gouvernement rwandais est épinglé par une enquête du quotidien britannique Financial Times. Les accusations portent sur la période de 2011 à 2014. Financial Times accuse les autorités rwandaises d’avoir truqué leurs statistiques sur la pauvreté, en 2015, à la veille du référendum qui a donné la possibilité au président Paul Kagamé de rester au pouvoir jusqu’en 2034. Présenté par les bailleurs comme l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique, le Rwanda avait faussement connu une croissance du PIB d’environ 8% par an entre 2001 et 2014, sous la conduite du dictateur Rwandais.

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-5
Machiavélique, Paul Kagamé a réussi à ostraciser, mieux diaboliser 80% de la population rwandaise: Les Hutus et rendre invisible les 2% des Twas, pygmées ! Qui dit Hutu dit génocidaire y compris les bébés qui naissent aujourd'hui. Un pays ne se construit-il pas avec tous ses fils et filles, en essayant d'éradiquer les discriminations qui peuvent exister ? Suffit-il de barrer la mention "tribu" dans une carte d'identité pour lutter contre la discrimination ? Un chef de l'Etat ne monte jamais une population contre une autre !

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-1

Le Rwanda n'existe pas sans les Rwandais: Tutsis, Hutus et Twas. Au pouvoir à Kigali, depuis le 17 avril 2000, Paul Kagame le dictateur Rwandais, qui a instrumentalisé le divisionnisme dans la population rwandaise, a aussi lamentablement échoué sur plusieurs points, dont celui du dialogue inter-rwandais. Paul Kagamé a usé et abusé du génocide rwandais, devenu un fonds de commerce, pour mener sa politique dictatoriale. Tout celui qui critique son régime est traité de "Négationniste" voire "Révisionniste"! L'autocrate de Kigali a enfariné tout le monde, y compris pour ses guerres d'occupation, ses crimes et pillages des ressources de la République démocratique du Congo. Comment le Rwanda qui n'a pas le Coltan dans son sous-sol, peut-il devenir le premier producteur de ce minerais dont 80% de la production mondiale est au Congo ? Que dire de 12 millions des congolais morts pour rien ?

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-2

L'ancien ministre du Rwanda, le Général Emmanuel Habyarimana est l'homme le plus craint par Paul Kagamé, l'autocrate de Kigali. Ministre de la Défense du Rwanda jusqu'au 15 novembre 2002, le Général Emmanuel Habyarimana a été longtemps considéré comme un exemple au Rwanda, tout comme le colonel Ndengeyinka, député à l'Assemblée nationale : ces deux officiers supérieurs Hutus, anciens membres des FAR, les Forces armées rwandaises, étaient parfaitement réintégrés dans la nouvelle armée nationale de Paul Kagamé. Ancien ministre de la Défense de Paul Kagame Dans la nuit du 1er avril 2003, averti de sa proche arrestation par Aline Umutesi, l'ancien ministre de la Défense de Paul Kagame, Emmanuel Habyarimana prend la fuite à pied pour l'Ouganda avec deux officiers. Aline Umutesi a fait de même deux semaines après, déguisée en bonne sœur. La Suisse qui les a accueilli, est depuis devenue leur seconde patrie.

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-4

Homme de paix, foncièrement pacifique et extrêmement fin et intelligent, le Général Emmanuel Habyarimana a une ribambelle des diplômes que Paul Kagamé n'a pas. Respecté, dans une simplicité à couper le souffle, le Général Habyarimana fait peur au régime dictatorial de Kigali. Et pourtant, il n'est même pas armé et n'a même pas des troupes ! Son arme, dire la vérité dans un calme olympien, avec une analyse intelligente pointue, avoir un réseau des amis et connaissances à travers le monde. Entre 150 à 200 personnes sont venues de la part le monde: France, Belgique,Hollande, Etats-Unis ont assisté les deux tourtereaux, dans l'amour sans frontière, qui a commencé au pays des Mille Collines et s'est concrétisé dans Le Valais, canton situé au sud de la Suisse, qui abrite la montagne du Cervin en forme de pyramide! Trois mariages en deux jours: coutumier, civil à la mairie et religieux.

 

Politiquement, le mariage du Général Emmanuel Habyarimana (Hutu) et Aline Umutesi (Tutsie) prouvent à dessein, que la cohésion nationale rwandaise est possible. Le vivre ensemble est possible entre Rwandais. Un Hutu peut marier une Tustie, un Tutsi peut marier une Hutu sans que cela pose un problème. Tous les Hutus ne sont pas des diables et les Tutsis des anges. C'est aux règles imposables à tous, qu'une société se régule. C'est en Suisse, dans le Valais, que le Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi ont fait leur mariage. Il y a eu le mariage coutumier, traditionnel qui est synonyme du parcours du combattant, avec toutes les couleurs des vêtements traditionnels, les danses et la rhétorique des anciens. Avec respect dans le "Kinzonzi" mené par papa Emmanuel et le professeur Charles, de plusieurs étapes: Kurambagiza, la fermeture du portail: Gufata irembo, les fiançailles: Gukwa et Indongoranyo, Gushingira, Gutwikurura !

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-6

Le Rwanda du Général Emmanuel Habyarimana et Aline Umutesi vient de gagner face à celui de l'autoritarisme de Paul Kagamé. Le Rwanda des cœurs est plus fort, que celui des mensonges étatiques, des pillages de ressources du Congo. Les pays des Grands Lacs doivent prendre conscience, c'est dans la paix que chaque pays se développera. Paul Kagamé est un conquistador à la peau noire. Les nouveaux Conquistadors, font pareils que les explorateurs, les chefs d'expédition et leurs soldats qui ont exploré puis conquis le Nouveau Monde du XVᵉ au XVIᵉ siècles pour la couronne d'Espagne, participant directement à la conquête de l'Amérique.

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-8

Le Général Emmanuel Habyarimana a tenu à honorer Aline Umutesi, la femme tutsie qui lui a sauvé la vie. Quel honneur ! L'amour est toujours plus fort. Dans l'épître aux Romais: 8, l’apôtre Paul a été le premier théologien à théoriser la foi chrétienne. L’amour, c’est un peu comme la plus grande de ces poupées russes : il contient tous les articles de la loi, de sorte que quand on a l’amour, on a aussi toute la loi, de la même manière que le fait de posséder la plus grande des poupées implique qu’on possède aussi toutes celles qu’elle contient. L’amour englobe tous les articles de la loi, il les renferme tous. L'apôtre Paul a su parler admirablement de cet amour qu’il nous propose ici comme norme pour nos vies. Il en a donné une description magistrale dans sa première épître aux Corinthiens, quand il dit : L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. Oui, l'apôtre Paul a su réconcilier la morale et la liberté et nous donner une perspective qui peut révolutionner la vie de nos contemporains, à commencer par la nôtre.

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-10

N'en déplaisent aux sceptiques, la paix en République démocratique du Congo dépend aussi de celle de la paix chez des voisins. Un pays ne change pas d'a dresse tous les quatre matins, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi demeurent des pays voisins pour le Grand Congo.

freddy-mulongo-habyarimanaemmanuelvalais-11

Au mariage du Général Emmanuel et Aline Umutesi, des Rwandais: Tutsis et Hutus étaient nombreux. Pourquoi stigmatise-t-on les Hutus contre les Tutsis ? Dans le Valais, en Suisse, il n'y a pas eu rixe ni bagarre entre les Hutus et Tutsis mais les expressions d'amour, entre un seul peuple: Rwandais !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.