Patrimoine : Vidéos du château de Saint Martin de Pallières !

J'aime la France. Je ne m'en cache jamais. Les journées européennes de patrimoine permettent de découvrir ce que l'on connaît pas. La visite du château Saint Martin de Pallières en Provence, quelle découverte et une aubaine.

Patrimoine : Vidéos du château de Saint Martin de Pallières !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

img-20200918-161902

Deux cousins descendants de Pierre de Laurens, nous ont fait visiter la cathédrale souterraine et le château de Saint Martin de Pallières.

Réveil-FM: La cathédrale souterraine, citerne du château à Saint Martin de Palières ! © Mulongo Mukena

Édifié sur un promontoire rocheux aux XIIè ET XIIIè siècles le château de Saint Martin de Pallières domine la plaine agricole d'une centaine de mètres. Les grandes familles provençales se succèdent à Saint Martin jusqu'en 1604 où Pierre de Laurens, parlementaire Aixois, achète la seigneurie et s'attache à rendre confortable cette forteresse médiévale.

Réveil-FM: La cathédrale souterraine de Saint-Martin de Pallières en Provence ! © Mulongo Mukena

Adélaïde, dernière héritière de Laurens, épouse en 1774 Gilles-Dominique de Boisgelin dont les descendants possèdent encore aujourd'hui le domaine.

  • Réveil-FM: Le châtelain parle du château familial de Saint Martin de Pallières II © Mulongo Mukena

Au XVIIIè, la famille aménagé les abords extérieurs en créant un parc français de 7 ha, comblant des vallons et rasant des collines.

Afin d'arroser les jeunes plants du parc et alimenter en eau un futur jardin à l'italienne, les Laurens font construire une citerne pouvant contenir 28 000 hectolitres d'eau. Les voûtes à 6 mètres de hauteur sont soutenues par 20 piliers sur une superficie de 550 m2 et donnent à l'ensemble des airs de cathédrale.

C'est dans ce lieu insolite et remarquable que depuis 2018 ont lieu en été "Les concerts en Voûtes" de la cathédrale souterraine. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.