France: Zemmour sans programme encensé, Mélenchon avec programme méprisé !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

On se croirait en Afrique où les élections sont "Boutiquées en avance", élections sans suspense sont monnaies courantes où les scores brejnéviens sont connus d'avance ! Une élection est compétition des idées et programmes pour le changement de la vie des citoyens. C'est toujours le peuple qui a le dernier mot. En Afrique, la société civile s’est souvent engluée dans ses ambiguïtés et des ambitions cachées, les nouveaux médias dit privés ont bien vite prouvé qu’ils n’étaient pas des enfants de chœur de la démocratie. Des régimes dictatoriaux arguent de l’« irresponsabilité enragée de ces nouveaux aboyeurs afin de restreindre la liberté accordée aux médias. En Afrique, réduire la démocratie aux élections "Boutiquées et tripatouillées", le président Zombie, la solution dynastique, l’élection en monarchie africaine, le contournement du vote…c'est une grave erreur. La démocratie en Afrique doit aussi convaincre par ses résultats en termes de sécurité et de progrès social. Les élections contestées sont légions et courantes dans des pays sous tropique. Des pratiques telles que l’évergétisme, le clientélisme politique, la corruption, la fraude électorale et le familialisme semblent être devenues des ressources pérennes.

Agrandissement : Illustration 2

La France n'est pas une république bananière ! Elle compte 900 radios FM! En février 2021, 207 chaînes de télévision sont autorisées, conventionnées ou déclarées auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel pour une diffusion nationale en métropole, auxquelles il faut ajouter les chaînes de télévision locales. Le pluralisme médiatique existe en France. Pourquoi Eric Zemmour polémiste raciste reçoit-il un traitement de faveur par la majorité des médias français ? Il n'est pas officiellement candidat mais il est encensé matin, midi et soir par des thuriféraires dans des médias. Eric Zemmour n’a même plus besoin d’ouvrir la bouche, ses faits et gestes lui valent la couverture du quasi-favori dans la course présidentielle. Zemmour est-il déjà élu président de la République française ?

Agrandissement : Illustration 3

Pourquoi Jean-Luc Mélenchon n'est pas attaqué sur son programme mais sur son physique ? Il est le seul candidat à l'élection présidentielle qui a reçu 275.000 parrainages citoyens, le seul qui présente son équipe constituée des jeunes qu'il met en lumière, le seul qui a un programme et veut appliquer celui-ci s'il est élu. C'est une constatation récurrente sur le traitement orienté des médias qui veulent rendre antipathique Mélenchon. La ligne éditoriale penchante de certains médias est trébuchante pour Jean-Luc Mélenchon, alors qu'elle devrait être droite et impartiale. Pourquoi Mélenchon est toujours affiché avec un visage "gueulard" ? Pourquoi Jean-Luc Mélenchon est le seul politique pour cette élection présidentielle à avoir ce traitement négatif par l'image de présentation ?

Agrandissement : Illustration 4

Certes, le discours de Jean-Luc Mélenchon à Reims devant 2.000 personnes était critique du mandat du président Macron...,mais celui-ci offensif n'avait pour seul objectif que de remobiliser ses troupes. "Le pays n'est pas à droite comme on voudrait nous le faire croire parce qu'on essaye de lui bourrer le crâne. La victoire est possible." (...) "Et voici que ce monsieur qui est entré par effraction veut y rester par dissimulation. Beaucoup d'entre vous croient qu'il ne dit pas qu'il est candidat parce qu'il est président. La vérité, c'est qu'il n'est pas président parce qu'il est candidat." (...) la France va bientôt prendre la présidence tournante de l'Union européenne. "Il va montrer l'exemple parce qu'il veut être à la fois président de l'Europe, président de la France et candidat. Ce n'est pas Superman, mais presque." Est-ce que c'est une raison de sombrer dans la diabolisation de Jean-Luc Mélenchon ? Si on revenait au baba d'une élection présidentielle: programme contre programme ! Critiquer le programme de Mélenchon, c'est légitime.

Alexis Corbière @alexiscorbiere. Pour quelle raison on prend encore une photo de #Melenchon en train d'hurler à la tribune ? Quand c'est d'autres candidats on ne fait pas ça. Ce n'est absolument pas une photo objective, ce n'est pas sérieux. #22hMax

Robφn_Hood https://noussommespour.fr/ #JLM2022 @AlbertRomuald. Merci Alexis il était temps de le dire, ça nous rend dingues de voir les représentations utilisées contre JLM. Si ils veulent nous pouvons sortir nos images persos de lui et on les crédite ce ne sera pas gratuit. ... pour mettre au or commun de la campagne par ex.

J. F. @jeremyfolco. Il va falloir le rappeler sur tous les plateaux car oui c'est un fait : JLM est le seul politique à avoir ce traitement négatif par l'image de présentation ! Et oui de fait, c'est politique. N'en déplaise à @BFMTV

Patapom @Patapom2. « Ce n'était évidemment pas un choix politique de notre part » Mais sans déconner ces menteurs, truqueurs, arnaqueurs, déformateurs de la réalité à la botte de Drahi qui soutient Macron... Ca va continuer encore longtemps de nous prendre pour des cons ?

RoselineB @RoselineB83. Tu as tout à fait raison, le choix des photos comme celui des slogans est éminemment politique ! Le journaliste de #BFM le sait pertinemment et s'il s'en défend il ne trompe personne.

Vivit59 φ @Vivit59. C'est un choix tout sauf neutre. C'est politique, stratégique, partial et partisan ! On sait très bien pour qui roulent ces journalistes....

Nicolas Gay @NicolasGay0. C'est une très bonne réplique de Corbière qui met en lumière les travers de la chaine.

Alexis Corbière @alexiscorbiere. Non la gauche n'a pas déjà perdu la présidentielle. La @FranceInsoumise peut être au deuxième tour. Sur les questions sociales, sur l'écologie on peut rassembler. Il faut arrêter de cultiver le pessimisme et la démoralisation. #22hMax