Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

3403 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 juin 2014

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Assises du tourisme: Laurent Fabius veut accueillir 100 millions de de touristes étrangers en France

Freddy Mulongo (avatar)

Freddy Mulongo

Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Assises du tourisme: Laurent Fabius veut accueillir 100 millions de de touristes étrangers en France

Par Freddy Mulongo, dimanche 22 juin 2014  Radio Réveil FM International 

27 rue Convention, le Ministère des Affaires étrangères. Photos Réveil FM International

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius fixe comme objectif à la France d'accueillir 100 millions de touristes étrangers. La France se fixe comme « prochain objectif » d'accueillir 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius. « Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12 % du PIB mondial et plus de deux cents millions d'emplois », et pour la France, « je pense que nous pouvons nous fixer un objectif à la fois simple et mobilisateur : nous devons avoir pour ambition d'être le premier (tourisme) au monde », a déclaré Laurent Fabius, en conclusion des Assises du tourisme.

19 juin 2014, Laurent Fabius , Ministre des Affaires étrangères. Photos Réveil FM International

Dans son discours de clôture des Assises du tourisme, le ministre des Affaires étrangères, a fixé comme "prochain objectif" d'accueillir 100 millions de touristes étrangers en France, en détaillant une première série de 30 actions à mener. Jamais un ministre ne s’était montré à ce point engagé en faveur du secteur touristique et de la destination France. Ce jeudi matin, Laurent Fabius, le patron du quai d’Orsay, a apparemment fait mouche auprès des professionnels du secteur rassemblés pour la clôture des Assises du tourisme, qui voient dans cette implication gouvernementale un premier motif de satisfaction à l’issue de plus de six mois de discussions. Cet engagement manifeste du ministre débouche-t-elle pour autant sur un plan d’actions solide ? Laurent Fabius a fixé comme "prochain objectif" pour la France d'accueillir 100 millions de touristes étrangers, sans donner d’échéance, et a détaillé, à l’appui de cette ambition, une première série de 30 mesures.

15 M€ pour "cinq pôles d'excellence"

Il a notamment annoncé la mise en place de "cinq pôles d'excellence", pour "accroître la visibilité et la lisibilité" de l'offre et pour que les acteurs du tourisme se mobilisent "autour de priorités partagées". Ce pôles seront la gastronomie et l'oenotourisme, le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire (comme l'artisanat et le luxe) et le tourisme urbain. Leur financement sera assuré à hauteur de 15 millions d'euros par le Programme investissement avenir, a indiqué Laurent Fabius, en précisant que la décision entrerait en vigueur avant la fin de l'année.

Dans le domaine de l’accueil, le ministre a détaillé plusieurs actions portant notamment sur les transports, principalement dans l’accès à Paris : travaux de rénovation de la Gare du Nord, construction de la ligne CDG-Express à partir de 2017, augmentation de la fréquence des trains directs entre Paris et Roissy sur le RER B, mise en place d’un forfait de taxi unique et d’une voie dédiée sur l’autoroute A1 pour le trajet entre l’aéroport et la capitale au 1er janvier 2015.

Des visas en 48h en Afrique du sud, en Inde et dans les pays du Golfe

Concernant l’accès au territoire français, Laurent Fabius a annoncé que la délivrance de visas de court séjour en 48 heures serait élargie "dans les 12 mois qui viennent" à plusieurs pays du Golfe, à l'Afrique du Sud et à l'Inde, "sans que cela n'affecte, bien sûr, la qualité des contrôles effectués". Cette mesure en place depuis fin janvier auprès des Chinois est selon lui "une réussite spectaculaire", avec une progression du nombre de visas délivrés à cette clientèle "de 30 à 250%".

Par ailleurs, il ne sera bientôt plus nécessaire de présenter une réservation d'hôtel pour les demandes de visas individuels de court séjour, a indiqué le ministre. Et pour favoriser le tourisme vers les départements et collectivités d'outre-mer, des dispenses de visas vont être instaurées pour certaines clientèles.

Roger Bongos-Afrique Rédaction

Freddy Mulongo-Réveil FM International

Wifi gratuit dans les lieux très touristiques

Pour encourager la consommation des touristes dans les commerces, le ministre a réaffirmé sa volonté de voir certains magasins ouverts le dimanche. Dans la capitale, le gouvernement souhaite ainsi que certaines zones comme le boulevard Haussmann, de même que les principales gares, puissent être classées "zone touristique d’affluence exceptionnelle" afin d’y permettre le travail dominical.

Dans le domaine des technologies, Laurent Fabius promet un plan de déploiement du wifi gratuit dans les lieux très touristiques, avec des incitations gouvernementales notamment auprès des hôtels. Une rubrique "Tourisme en France" sera par ailleurs créée avant fin 2014 sur le site Internet du quai d’Orsay et sur celui des ambassades, des consulats et, si elles l’acceptent, des alliances culturelles.

Le ministre souhaite également le lancement d’un concours pour la mise en ligne, d’ici le 1er janvier 2015, de 5 à 10 applications mobiles offrant des services pratiques aux visiteurs étrangers, comme de la traduction automatique, des informations sur les équipements et prestations accessibles, etc.

Vers un futur Plan Tourisme pour 2020 Plusieurs autres mesures détaillées ce jeudi matin concernent également la sécurité des touristes (renforcement des effectifs policiers à Paris), la formation (mise en place à la rentrée 2015 d’un nouveau bac technologique hôtellerie-restauration), la simplification des normes applicables aux professionnels ou encore l’accès aux vacances pour tous (avec notamment un fonds de 75 millions d’euros pour aider à la rénovation du patrimoine du tourisme social, et la mise en ligne par l’Agence nationale des chèques vacances d’un portail internet référençant des offres de vacances à prix réduit).

Enfin, et pour "inscrire la priorité du tourisme dans la durée", un Conseil de la promotion du tourisme va être créé. Il travaillera avec les partenaires publics et privés à un "Plan Tourisme pour 2020, un plan 20/20 pour 2020". Ce conseil se réunira chaque année, dont une première fois au deuxième semestre 2015.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.