Kongo : Jean Kalama-Ilunga , conseiller culturel de M'Zée Laurent-Désiré Kabila a fait enterrer Lengi-Lenga Ya Lengos, ancien musicien de Zaïko Langa-Langa !

Conseiller culturel de M'Zée Laurent-Désiré Kabila, c'est Jean Kalama-Ilunga qui est l'initiateur du premier symposium des artistes, au palais du peuple à Kinshasa, inauguré par le troisième président de la République.
C'est Jean Kalama-Ilunga, qui a tout fait pour pleurer et enterrer, l'artiste musicien Lengi-Lenga Ya Lengos décédé le 25 mai 1998. Son corps était abandonné à la morgue de l'hôpital Mama Yemo.
En effet, Claude Nsumbu Makola, plus connu sous le nom de Lengi Lenga Ya Lengos, était un chanteur de Zaïko Langa-Langa. Il est décédé le 25 mai 1998 à l’âge de 44 ans.
Sa mort était passée presque inaperçue dans tout le pays.
Né le 16 août 1954, il fut l’un des plus grands musiciens de cette noble institution et patrimoine national de la RDC: Zaïko Langa-Langa.
En 1974, les mélomanes découvrent ce beau garçon timide vêtu d’une tunique rouge avec Likinga Redo dans Zaïko, après le départ d’Evoloko, Papa Wemba, Bozi Boziana et Mavuela.
Très timide à ses débuts dans Zaïko, Ya Lengos s’affirmera plus tard pour devenir la coqueluche du groupe, il bouscula le style, il a beaucoup contribué avec ses extravagances en cassant le code de ce groupe très classique.
Transgressif, Ya Lengos était un peu le voyou du groupe. Excellent danseur, talentueux compositeur avec des chansons à succès ( Nadine, Makolo, Essesse, Muvaro, Kamango, etc...), il est mort dans l’indifférence la plus totale, personne, ne lui est venu en aide, sauf Jean Kalama-Ilunga, conseiller culturel de M'Zée Laurent-Désiré.
Les journaux rouges tribaux, tribalistes et tribalisés, proches d'Étienne Tshisekedi et de l'Udps, avaient pris la mauvaise habitude de s'attaquer à M'Zée Laurent-Désiré Kabila, tous les jours.
Excédé, Jean Kalama-Ilunga est descendu à la rédaction du journal le Potentiel.
Dans le bureau de Modeste Mutinga Mutuishayi, après avoir rigolé et parlé en Tshiluba, Jean Kalama-Ilunga a haussé le ton, qu'il allait éditer et mettre sur le marché des journaux rouges : la Potentialité, le Potentat, les Potentiels... pour mieux clouer le bec au fourbe arrogant.
Modeste Mutinga Mutuishayi a imploré son pardon.
C'est Jean Kalama-Ilunga qui a négocié son accréditation dans la presse présidentielle, ignorant ses antécédents avec Lady Luya du journal le Palmarès, qui le mit dans le coffre de sa voiture. C'est Didier Mumengi alors ministre de l'information, qui supplia sa relaxe.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International