Diaspora : Bwana Jean Kalama-Ilunga, mon grand frère !

Agrandissement : Illustration 1

Tu connaissais la grande famille Mulongo depuis le Katanga et à Kinshasa, mais moi, tu me connaissais personnellement.
Tu parlais au petit Freddy comme à une grande personne. Tonton Kalama aimait-il t'appeler. Et il t'avait sauté au coup, lorsqu'il t'avais vu pour la première fois à Fontainebleau, avant de lui faire l'escalier de Napoléon et finir dans un restaurant. Cassé, le petit a dormi tout le long de la route de retour.
J'ai beaucoup de respect pour ta personne. Ton amour était inconditionnel. J'étais ton petit frère, dans mes innombrables déplacements, tu tenais à être informé.
Accompagné par Mama Tete Kalama, ton épouse, tu étais venu au deuil de ma mère : Mama Ngoie Shimbi Bernadette.
Alors tu es décédé, quelques mois après.
Les petits arbres se cachent sous l'ombre des grands arbres et baobabs.
Je voulais te dire, là où tu es je t'aime toujours et d'un amour inconditionnel. C'est une question de sang.
La voix baryton de Jean Kalama-Ilunga s'est éteinte , le 20 juin 2017 à Nemours en France !
Mzéeïste, Grand Résistant, Grand Patriote, Homme politique et artiste engagé, Jean Kalama-Ilunga a été un amoureux du Kongo.
Il était foncièrement un anti-balkanisation du Kongo et surtout contre l'imposture sur le trône de la mère patrie. Jean Kalama-Ilunga aura éclairé ses compatriotes par ses idées et réflexions...
Jean Kalama-Ilunga a été un Grand Patriote, Grand Résistant, Homme politique et artiste engagé. Dans sa lutte pour un Congo-démocratique, Jean Kalama-Ilunga est demeuré "Constant" sans versatilité.
Pour le , Jean Kalama Ilunga demeurera dans la mémoire de nos compatriotes un exemple ! Son maxime est toujours d'actualité: "Seul le Mzéeïsme équivaut au Kabilisme. Le Joséphisme est une invention frelatée de l'histoire" !
Toujours disponible, jovial mais surtout solidaire, Jean Kalama était plus qu'un Grand Frère. Impossible de relayer tous les bons moments passés en compagnie de cet grand homme au coeur tendre qui nous a quittés, il y a 6 ans !
Dans ce Tgv, qui nous amène de Paris à Lausanne, avec Bwana Kalama, nous avions beaucoup échangé.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International