France : Jacques Chaban-Delmas a été Maire de Bordeaux durant 48 ans, quel est son héritage ?

Agrandissement : Illustration 1

Jacques Chaban-Delmas comme Alain Juppé ont la France en tant que "Premier ministre" avant de se replier à Bordeaux comme Maire. Le vrai héritage de Jacques Chaban-Delmas est la mémoire active et des souvenirs que les Bordelais se transmettent de génération à génération. Jacques Chaban-Delmas n'est pas mort, la ville de Bordeaux perpétue son nom !

Agrandissement : Illustration 2

Dans l'imaginaire africain "Bordeaux" se limite aux bonnes bouteilles de vin ! Bordeaux doit sa distinction de premier vignoble AOC de France à la grande diversité de ses terroirs de haute qualité. Il y a dans cette gamme étendue de vins fins de quoi faire le bonheur de tous les amateurs, pour toutes les occasions et dans une vaste gamme de prix. C’est à partir des facteurs géographiques et des styles de vins produits que se définissent les six familles de vins de Bordeaux.

Agrandissement : Illustration 3

Si Alain Juppé, Maire de Bordeaux depuis 2006 et aujourd'hui dans la cour constitutionnelle à Paris, dans un premier temps, et grâce au classement de sa ville au Patrimoine mondial de l’Unesco, bénéficié d’une excellente réputation de défenseur du patrimoine architectural de Bordeaux. Nous nous intéressons à son illustre prédécesseur: Jacques Chaban-Delmas. Il a occupé son poste de Maire de Bordeaux durant 48 ans, un record de longévité. Jacques Chaban-Delmas a tout juste 30 ans quand il est élu maire le 26 octobre 1947. Il conserve sa place de premier magistrat durant quarante-huit ans et laisse sa place à Alain Juppé, le 12 juin 1995.

Agrandissement : Illustration 4

Jacques Chaban-Delmas a été Premier ministre de Georges Pompidou.Bordeaux entretient le souvenir de son ancien maire décédé le 10 novembre 2000. Plusieurs ouvrages portent son nom : le stade municipal Lescure rebaptisé en 2001 en son honneur ou le pont reliant les deux rives de la Garonne ouvert en 2013, quarante-cinq ans après l’inauguration du pont d’Aquitaine. Une statue monumentale à son effigie trône sur le parvis devant l’hôtel de ville et la cathédrale Pey-Berland.

Agrandissement : Illustration 5

C'est l'initiative de la ville de Bordeaux qui prend toutes ces initiatives. En Afrique, lorsqu'on a une portion de pouvoir, on débaptise toutes les grandes avenues en son nom, on affiche sa tronche en grand sur chaque coin de rue, on impose son nom à l'aéroport, au stade, aux écoles sans aucune consultation populaire...surtout de son vivant ! La France est une école, il suffit de vouloir apprendre. En politique, comme dans la vie le temps est un vecteur essentiel. Il faut savoir laisser le temps au temps ! Il est bon que ce soit les autres qui décident et témoignent...Jacques Chaban-Delmas a travaillé pour sa population et sa ville de Bordeaux. Les Bordelais lui rendent bien. En Afrique, il arrive souvent que l'on déboulonne des statues et effigies que l'on croyait indéboulonnable !
Jacques Chaban-Delmas comme Alain Juppé ont servi la France en tant que "Premier ministre" avant de se replier à Bordeaux comme Maire. Le vrai héritage de Jacques Chaban-Delmas est la mémoire active et des souvenirs que les Bordelais se transmettent de génération à génération. Jacques Chaban-Delmas n'est pas mort, la ville de Bordeaux pérpetue son nom !
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International