Katanga: Ancêtre incarné Kitobo Kayumba accompagne le Grand chef Kaponda Lubenge!
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

Le grand chef Kaponda Lubenge Bwalya Ferdinand a célébré sa 28ème cérémonie coutumière, le "Mutomboko"
L'ancêtre incarné, homme de paix, Kitobo Kayumba accompagne chaque année le grand chef Kaponda Lubenge Bwalya Ferdinand Sanka II pour la une cérémonie coutumière "Mutomboko". Cette fin de l'année, c'était le 28 ème anniversaire de l' intronisation et du règne. A cette occasion, une cérémonie coutumière "Mutomboko"grand chef Kaponda Lubenge Bwalya Ferdinand Sanka II , la cérémonie a été organisée à la chefferie Kaponda sur route Kipushi.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4


Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7

La population katangaise présente est venue au soutien du Grand chef Kaponda qui tient au développement durable de sa chefferie.

Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10


Agrandissement : Illustration 11

Le grand chef Kaponda Lubenge Bwalya Nsaka II Ferdinand, a procédé en février dernier à l’installation du comité de conseil des sages, à la cour royale au village Kakoke, chef-lieu de la chefferie Kaponda dans le territoire de Kipushi situé à 25 Km de la ville de Lubumbashi. A cette occasion, il avait demandé au nouveau comité du conseil des sages de travailler dans l’unité et la paix pour le développement de la chefferie.
La cérémonie de "Mutomboko" se tient tous les ans dans le Haut Katanga. Les festivités, qui durent deux jours. Rituels, battements de tambours, danses et longs discours rythment la cérémonie. Le premier jour, le chef, dont le visage est enduit d’une poudre blanche, reçoit des offrandes de bière et de nourriture avant de rendre hommage aux ancêtres. Le deuxième jour, une chèvre est sacrifiée et le chef entame le Mutomboko ou « danse de la victoire ».
A travers le cérémonie Mutomboko, on apprend un peu plus de la tradition des ancêtres au Katanga. Des jeunes tournent le dos à la tradition. Tout ce qui touche aux ancêtres est négatif. C'est de la sorcellerie dit-on. Tout ce que les blancs nous ramènent est bon. Or un arbre qui n'a plus ses racines est voué au grand feu du village. Un homme ancré et en emphase avec ses ancêtres, est un homme vigoureux car ses racines sont ancrées au sol.
Universitaire, l'ancêtre incarné Kitobo Kayumba a tout compris, il enseigne et pratique le culte aux ancêtres qui ne sont pas loin, qui écoutent et répondent. Seuls les ancêtres peuvent combattre pour nous contre des ennemis visibles et invisibles. Tourner le dos aux ancêtres, c'est vivre et mourir en solitaire.