Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3338 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 avr. 2014

Des dizaines de néonazis se sont rassemblés dans un petit village alsacien

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des dizaines de néonazis se sont rassemblés dans un petit village alsacien

Par Freddy Mulongo, mercredi 23 avril 2014 Radio Réveil FM International 

Deux individus, un Français et un Allemand avaient au départ loué la salle communale pour un soi-disant dîner d'anniversaire. il s'agissait en fait d'un prétexte qui cachait le véritable motif de ce rendez-vous, probablement la commémoration du 125e anniversaire de la naissance d'Adolphe Hitler, né le 20 avril 1889. Un concert avait été annoncé depuis plusieurs mois, mais le lieu avait été gardé secret jusqu'au dernier moment. Lorsque le maire de la commune s'est rendu compte de la nature de la manifestation, il a alerté la police de Ferrette, il n'y a pas eu d'échauffourées.

A Oltingue, 737 habitants, un petit village du Jura alsacien à la frontière suisse, un Français et un Allemand ont loué une salle communale pour un repas d'anniversaire, samedi 19 avril. Un événement en apparence banale. Sauf qu'il semble, selon plusieurs médias locaux mardi 22 avril, que c'est le 125e anniversaire de la naissance d'Adolf Hitler qui devait y être célébré.

Des néonazis auraient afflué de toute l'Europe. Selon les Dernières nouvelles d'Alsace qui cite "des sites antifascistes allemands", "quelque 150 néonazis venus de France, d'Allemagne, d'Italie, de Suisse, de Tchéquie se sont retrouvés samedi à Oltingue". A l'affiche du rassemblement, tenu secret jusqu'au dernier moment, plusieurs groupes de musique d'extrême droite, dont un groupe américain, Blue Eyed Devils, ajoute L'Alsace.fr.

"On s'est fait avoir"

"On ne m'y reprendra plus", regrette le maire, André Scherrer, qui a découvert la nature de l'événement au dernier moment, selon les DNA. Les autorités allemandes ont prévenu à temps les gendarmes alsaciens, selon L'Alsace.fr. Mais, toujours selon le site, la gendarmerie n'aurait pas pu empêcher l'événement et se serait contentée de contenir tout débordement. "C'est une soirée privée, on ne pouvait pas l'empêcher. Il n'y a pas eu de trouble à l'ordre publique", a déclaré la gendarmerie au site. "On s'est fait avoir et je le regrette", a encore déploré le maire.

Trackbacks

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal — France
Fausse rétractation de Takieddine : sur la piste d’un « cabinet noir » au service de Sarkozy
L’enquête sur l’interview arrangée de Ziad Takieddine révèle les liens de plusieurs mis en cause avec le clan Sarkozy et leur volonté de « sauver » l’ancien président, mais aussi ses anciens collaborateurs, Brice Hortefeux et Thierry Gaubert, également mis en examen dans l’affaire libyenne.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal — Terrorisme
Les confidences du commissaire des services secrets en charge des attentats du 13-Novembre
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
par Matthieu Suc
Journal — Écologie
« Les Antilles font partie des zones les plus menacées par la submersion marine »
Virginie Duvat, coautrice des 5e et 6e rapports du Giec, détaille les impacts prévus du dérèglement climatique aux Antilles et plus largement sur les petites îles. Elle plaide pour une « révolution » dans les « politiques publiques ».
par Amandine Ascensio (Guyaweb)

La sélection du Club

Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone
Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre