Tchad: Le discours de Hinda Déby Itno aux obsèques de son époux Maréchal-président!

C’est un pénible discours d’environ cinq minutes que la Première dame Hinda Déby Itno a fait avec des yeux remplis de larmes. Malgré l’émotion et les trémolos, Hinda Deby Itno a été à la hauteur de l’événement, digne, prononçant un hommage qui n’aura laissé personne indiffèrent.

Tchad: Le discours de Hinda Déby Itno aux obsèques de son époux Maréchal-président!

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International 

freddy-mulongo-deby-2

Hinda Déby Hitno, devenue veuve, est la quatrième épouse du Maréchal-président qui venait d'être réélu pour un sixième mandat. 

Âgée de 41 ans, Hinda Déby Itno était parvenue, au fil des années, à se faire une place de marque au sein de l’appareil d’État. Elle avait en effet placé nombre de ses proches à des postes stratégiques. son frère Khoudar était aide de camp du chef du président. Il faisait même partie de la riposte lancée contre le FACT. Plusieurs de ses beaux-frères et autres membres de sa famille éloignée occupent aussi des postes cruciaux dans l’administration et les services de sécurité tchadiens.

freddy-mulongo-deby-3

À la demande de son président d’époux, à la fin de l’année 2016, la Première dame, née Hinda Mahamat Acyl, avait en effet obtenu la double nationalité. C’est grâce à la présentation de la pièce d’identité de son grand-père maternel Guillaume Debos, que cela a été rendu possible.

© tchadinfos

 Ce grand-père, chef méhariste français – les compagnies méharistes contrôlaient les territoires du Sahara - a en effet combattu à l’époque coloniale dans la région tchadienne du Batha. Grâce à ces faits d’armes familiaux, Hinda Déby et les cinq enfants du couple présidentiel – tous nés à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) – ont pu obtenir leur passeport français le 13 janvier 2017.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.