Paris -Ottawa : 40 minutes du dégivrage de l'Airbus A310 de la République française givré à l'aéroport Charles de Gaulle, Roissy 1 !

Dans l'aéronautique, le dégivrage consiste à retirer la glace et le givre accumulés sur les avions et l'anti-givrage s'attache à éviter la formation de glace nouvelle.

Le dégivrage peut être obtenu par des méthodes mécaniques comme le simple grattage ; par application de chaleur ; par l'utilisation de produits chimiques liquides ou secs conçus pour abaisser le point de congélation de l'eau (différents sels ou saumures, alcool, glycol etc.) ou bien encore par combinaison de ces techniques.

L'anti-givrage est effectué par application d'une couche de protection à l'aide de fluides anti-glace.
Au sol, en cas de conditions de gel et de précipitations, le dégivrage des appareils est crucial.

Les particules de glace et/ou de givre peuvent en effet paralyser les surfaces de contrôle (volets, ailerons...) ou les rendre inégales, perturbant ainsi les flux d'air et dégradant fortement la capacité de l'aile à générer la portance et augmenter la traînée, pouvant aller jusqu'à provoquer un crash.

De plus si des morceaux de glaces suffisamment importants viennent à se détacher alors que l'appareil est en mouvement, ceux-ci peuvent être ingérés par les moteurs ou frapper les hélices causant une panne majeure.

Enfin la glace peut également empêcher l'appareil de se déplacer correctement au sol.

Ce sont à cause de ces graves conséquences potentielles que le dégivrage doit être opéré au niveau du sol là où les températures sont les plus proches de 0 °C.

Ces techniques de dégivrage sont également employées afin de s'assurer que les entrées d'air des moteurs et les différents capteurs externes restent libres de glace ou de neige.
Freddy Mulongo Mukena
Réveil FM International