Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

3339 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 oct. 2021

Reims: Il n’est champagne que de la Champagne... en Ardennes !

À Reims, 200 kilomètres de caves et de crayères creusent un fascinant labyrinthe sous-terrain où sont élaborés les plus grands crus de champagne au monde. Une tradition qui remonte au XVIIIe siècle, suivant le développement prestigieux des Maisons de Champagne.

Freddy Mulongo
Journaliste congolais vivant à Paris, défenseur de la liberté d'expression. Fondateur de Réveil FM International.Créée en 1999 à Kinshasa, Réveil FM est devenu Réveil FM International depuis 2007 à Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Reims: Il n’est champagne que de la Champagne... en Ardennes !

Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Entrée de Chigny les Roses. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International

La Champagne est l’une des régions françaises ayant le plus subi les affres des guerres successives qui ont secoué la fin du second millénaire. Et c’est en 14-18 qu’elle a vécu les moments les plus sombres de son histoire : bombardée pendant près de quatre années par l’armée allemande, la ville de Reims a été détruite à plus de 80%.

Entrée de Chigny les Roses. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International

Ancienne province romaine de Gaule Belgique, la Champagne figure parmi les hauts lieux de l’histoire de France comme en témoignent le sacre des rois de France, les grandes foires du Moyen-Age, les terribles combats de la Première Guerre mondiale puis la réconciliation franco-allemande, etc. Depuis trois siècles, ce riche patrimoine a été façonné par les Maisons de champagne qui l’ont enrichi d’incroyables réalisations architecturales à la gloire du roi des vins.

La population, quant à elle, a trouvé refuge sous terre, dans ces fameuses galeries souterraines rémoises ou sparnaciennes, où sommeillaient paisiblement des millions de belles endormies. Ecole, hôpital, quartier général… c’est une véritable vie souterraine qui s’organisait ici.

Le vignoble revêt ses habits d’automne dans un dernier éclat avant son entrée en hibernation. Dans la dernière décade d’octobre, les amateurs du monde entier célèbre le champagne day de la manière qu’ils jugent la plus appropriée.

On sent déjà qu’à Reims, le Champagne est partout. Il fait pétiller les rendez-vous amoureux, les sorties entre amis et les soirées animées. Il est ici bien plus que la boisson des grandes occasions. C’est tout un univers, mêlant le luxe des plus grandes maisons de Champagne, la majesté de leurs caves, la splendeur du vignoble champenois et l’authenticité d’une rencontre avec des vignerons.

Il suffit de franchir les portes de la ville, au sud, pour se trouver dans un océan de vignes, qui tapisse les coteaux de la Montagne de Reims.

À Reims, 200 kilomètres de caves et de crayères creusent un fascinant labyrinthe sous-terrain où sont élaborés les plus grands crus de champagne au monde. Une tradition qui remonte au XVIIIe siècle, suivant le développement prestigieux des Maisons de Champagne.

Entrée de Pommery. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International

La première de notre top 5 des caves à visiter à Reims, et d’une splendeur sans équivalent dans la région, le domaine de Pommery impressionne par son style d’architecture Élisabéthain savamment entretenu. Difficile de croire qu’il fut construit au XIXe siècle !

Cathédrale de Reims, vignobles ensoleillés, architecture Art Déco… la cité des sacres regorge de richesses à hauteur d’yeux mais en dévoile encore bien plus dès lors que l’on creuse un peu… Plongée dans les entrailles d’une ville décidément pas comme les autres, à la seule lueur d’une bougie…

Situés au coeur de la Champagne crayeuse, les sous-sols rémois ont été exploités dès l’Antiquité pour leur craie, matériau de construction à portée de main et offrant de multiples avantages. La butte Saint-Nicaise notamment, au sud de la ville, est ainsi parsemée de nombreuses crayères gallo-romaines reliées entre elles par des galeries, dont la reconversion en caves pour le vieillissement du champagne fut initiée par Nicolas Ruinart au milieu du XVIIIème siècle, faisant ainsi la renommée de la colline. Car si le champagne est le compagnon idéal de toutes les célébrations, brillant régulièrement sous les feux des projecteurs, ce vin de prestige nécessite pourtant calme, pénombre et humidité pour révéler ses qualités intrinsèques.

Nicolas Ruinart fut ainsi le premier négociant en vin à comprendre l’intérêt de ces caves souterraines humides et à température stable d’une dizaine de degrés dans le processus d’élaboration du vin effervescent qui fait alors fureur dans les hautes sphères de la société. Il décide donc de s’installer sur la butte Saint-Nicaise dès 1769, impulsant ainsi l’implantation de très nombreuses Maisons de Champagne, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Aujourd’hui, ce ne sont donc pas moins de 200 km de caves et crayères qui s’étalent sous nos pieds, protégeant des millions de bouteilles de Champagne en cours d’élaboration par -20 à -40 mètres sous terre.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal — Éducation
« On veut comprendre pourquoi le collège n’a rien fait »
Près d’un mois après le suicide de Dinah, 14 ans, ses parents ont déposé plainte pour « harcèlement » et accusent le collège de non-assistance à personne en danger. Plusieurs témoins dénoncent la passivité de l’établissement. La direction dément tout dysfonctionnement.
par David Perrotin
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal
Étudiants précaires : une petite prime et des bugs
Plutôt que de réformer le système des bourses, le gouvernement a décidé d’accorder une prime inflation de 100 euros aux étudiants boursiers. Les serveurs du Crous n’ont pas tenu le choc, les bugs se sont multipliés et nombre d’étudiants n’ont pas pu faire leur demande dans les délais.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze