Reims: Il n’est champagne que de la Champagne... en Ardennes !
Freddy Mulongo Mukena, Réveil FM International

Agrandissement : Illustration 1

Entrée de Chigny les Roses. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
La Champagne est l’une des régions françaises ayant le plus subi les affres des guerres successives qui ont secoué la fin du second millénaire. Et c’est en 14-18 qu’elle a vécu les moments les plus sombres de son histoire : bombardée pendant près de quatre années par l’armée allemande, la ville de Reims a été détruite à plus de 80%.

Agrandissement : Illustration 2

Entrée de Chigny les Roses. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
Ancienne province romaine de Gaule Belgique, la Champagne figure parmi les hauts lieux de l’histoire de France comme en témoignent le sacre des rois de France, les grandes foires du Moyen-Age, les terribles combats de la Première Guerre mondiale puis la réconciliation franco-allemande, etc. Depuis trois siècles, ce riche patrimoine a été façonné par les Maisons de champagne qui l’ont enrichi d’incroyables réalisations architecturales à la gloire du roi des vins.

Agrandissement : Illustration 3

La population, quant à elle, a trouvé refuge sous terre, dans ces fameuses galeries souterraines rémoises ou sparnaciennes, où sommeillaient paisiblement des millions de belles endormies. Ecole, hôpital, quartier général… c’est une véritable vie souterraine qui s’organisait ici.

Agrandissement : Illustration 4

Le vignoble revêt ses habits d’automne dans un dernier éclat avant son entrée en hibernation. Dans la dernière décade d’octobre, les amateurs du monde entier célèbre le champagne day de la manière qu’ils jugent la plus appropriée.

Agrandissement : Illustration 5

On sent déjà qu’à Reims, le Champagne est partout. Il fait pétiller les rendez-vous amoureux, les sorties entre amis et les soirées animées. Il est ici bien plus que la boisson des grandes occasions. C’est tout un univers, mêlant le luxe des plus grandes maisons de Champagne, la majesté de leurs caves, la splendeur du vignoble champenois et l’authenticité d’une rencontre avec des vignerons.

Agrandissement : Illustration 6

Il suffit de franchir les portes de la ville, au sud, pour se trouver dans un océan de vignes, qui tapisse les coteaux de la Montagne de Reims.

Agrandissement : Illustration 7

À Reims, 200 kilomètres de caves et de crayères creusent un fascinant labyrinthe sous-terrain où sont élaborés les plus grands crus de champagne au monde. Une tradition qui remonte au XVIIIe siècle, suivant le développement prestigieux des Maisons de Champagne.

Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10


Agrandissement : Illustration 11

Entrée de Pommery. Photo Freddy Mulongo-Réveil FM International
La première de notre top 5 des caves à visiter à Reims, et d’une splendeur sans équivalent dans la région, le domaine de Pommery impressionne par son style d’architecture Élisabéthain savamment entretenu. Difficile de croire qu’il fut construit au XIXe siècle !
Cathédrale de Reims, vignobles ensoleillés, architecture Art Déco… la cité des sacres regorge de richesses à hauteur d’yeux mais en dévoile encore bien plus dès lors que l’on creuse un peu… Plongée dans les entrailles d’une ville décidément pas comme les autres, à la seule lueur d’une bougie…

Agrandissement : Illustration 12

Situés au coeur de la Champagne crayeuse, les sous-sols rémois ont été exploités dès l’Antiquité pour leur craie, matériau de construction à portée de main et offrant de multiples avantages. La butte Saint-Nicaise notamment, au sud de la ville, est ainsi parsemée de nombreuses crayères gallo-romaines reliées entre elles par des galeries, dont la reconversion en caves pour le vieillissement du champagne fut initiée par Nicolas Ruinart au milieu du XVIIIème siècle, faisant ainsi la renommée de la colline. Car si le champagne est le compagnon idéal de toutes les célébrations, brillant régulièrement sous les feux des projecteurs, ce vin de prestige nécessite pourtant calme, pénombre et humidité pour révéler ses qualités intrinsèques.

Agrandissement : Illustration 13

Nicolas Ruinart fut ainsi le premier négociant en vin à comprendre l’intérêt de ces caves souterraines humides et à température stable d’une dizaine de degrés dans le processus d’élaboration du vin effervescent qui fait alors fureur dans les hautes sphères de la société. Il décide donc de s’installer sur la butte Saint-Nicaise dès 1769, impulsant ainsi l’implantation de très nombreuses Maisons de Champagne, toutes plus prestigieuses les unes que les autres. Aujourd’hui, ce ne sont donc pas moins de 200 km de caves et crayères qui s’étalent sous nos pieds, protégeant des millions de bouteilles de Champagne en cours d’élaboration par -20 à -40 mètres sous terre.